La Loterie nationale burkinabè (LONAB), dont l’une des missions est d’accompagner l’Etat dans la promotion de la culture, a offert un bus de 30 places au ministère en charge de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso. La cérémonie de remise dudit bus a eu lieu ce mercredi 15 juin 2016 à Ouagadougou.
La promotion et la valorisation de la culture est l’affaire de tous. Ce message, la nationale des jeux de hasard l’a bien compris. Un bus flambant neuf de 30 places d’une valeur de 55,9 millions FCFA et muni d’une police d’assurance tous risques d’une année pour un montant d’environ un million FCFA, c’est le geste fait par la LONAB au département de la Culture ce mercredi.
C’est un bus qui viendra « renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la culture et du tourisme au Burkina », espère Lucien Carama, directeur général de la LONAB. M. Carama reconnait que « le manque de matériel adéquat crée très souvent un handicap pour la promotion de ces secteurs vitaux pour l’économie nationale ». Et pourtant, la culture et le tourisme constituent de véritables moteurs de développement en attirant des devises étrangères et contribuant à création d’emplois directs et indirects. La valorisation du capital social et humain dont dispose le Burkina Faso « participe énormément », selon Lucien Carama, à l’attractivité touristique du pays.
Aux utilisateurs de ce véhicule roulant, le directeur général de la LONAB demandé d’en faire un très bon usage pour que la Nation puisse bénéficier de tous les fruits des efforts collectifs.
Quoi de plus pour réjouir le ministre en charge de la Culture, Tahirou Barry, représenté par Alimata Tanly Sawadogo, conseiller technique. Pour Mme Sawadogo, « ce geste viendra sans nul doute conforter le ministère et l’aider dans l’accomplissement des missions à lui assignées ».
Mme Sawadogo se dit fière de la disponibilité « constante » avec des actions multiples et multiformes de la LONAB qui accompagne les secteurs du gouvernement burkinabè , conformément à son slogan : « les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la Nation entière ».
En plus de ce véhicule, il est attendu dans les jours à venir la remise de matériel composé de Kakémonos électroniques au profit du MCAT, pour un montant d’environ huit millions FCFA.