Ouagadougou - Le Mouvement du peuple et le progrès (MPP, au pouvoir) a obtenu 1219630 de voix sur 2699164 votants lors des élections municipales de mai 2016 selon les résultats définitifs rendus public, mardi, par le Conseil d’Etat, a-t-on appris de sources médiatiques.
Selon le quotidien d’Etat, ‘’Sidwaya’’ qui livre l’information, le MPP est suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition), 3094 sièges et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de Blaise Compaoré) 2145 sièges.
Ces résultats confirment quelque peu ceux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
«Le Conseil d’Etat a examiné ces mêmes (procès-verbaux), mais en procédant à des rectifications. (…)Mais ce sont à peu près les mêmes résultats», a expliqué le premier président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly.
Selon M. Coulibaly, il s’est agi d’annuler ou de valider certaines erreurs commises dans les bureaux de vote et de statuer sur les recours introduits.
A ce titre, il a indiqué que 355 recours sont introduits au niveau des tribunaux administratifs, 27 décisions ont été prises concernant le contentieux du scrutin et du dépouillement.
Le Conseil d’Etat a également annulé des résultats après la rectification. «Ces annulations ne sont pas importantes et ne sont pas de nature à modifier fondamentalement les résultats», a rassuré Souleymane Coulibaly.
Plus de 156.600 candidats se sont disputés le 22 mai dernier 18.955 sièges sur les 19.212 sièges à pourvoir.
Les conseils municipaux qui étaient dans la quasi-totalité sous le contrôle du parti de Compaoré, avaient été dissous par les autorités de la transition.
Agence d’Information du Burkina
fo-ndt/