Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias: Le Burkina a bouclé son budget pour le passage à la Télévision numérique
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  AIB
TNT
© Autre presse par D.R
TNT : la technologie expliquée à des journalistes
Mercredi 15 juin 2016. Ouagadougou. La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a rencontré ses correspondants dans les organes de presse pour leur expliquer la télévision numérique de terre (TNT). Photo : Kadidia Savadogo, directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT)




Le Burkina Faso qui n’a pas pu respecter la date butoir (juin 2015) pour le passage à la Télévision numérique terrestre, a réussi à boucler son budget et engagera courant juin, les travaux pour l’installation de son réseau, a annoncé mercredi la directrice générale de la Société burkinabè de la télédiffusion (SBT), Kadidia Savadogo.

Selon Mme Savadogo qui s’exprimait devant des journalistes, le budget de 40 milliards de francs CFA est bouclé et bientôt les travaux vont commencer sur 35 sites à travers le pays.

« Nous avons 14 mois pour exécuter notre budget. (…) nous allons débuter les travaux sur le terrain en juin. Ce sont les difficultés financières qui nous ont fait accuser le retard. Mais nous sommes obligés d’avancer (…) le délai de 2017 a été donné aux pays de la CEDEAO. Chaque pays avance selon son rythme », a-t-elle expliqué.

L’objectif est d’assurer une couverture télévisuelle en numérique sur 98% du territoire, a-t-elle rassuré.

La Télévision numérique terrestre (TNT) est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique par une antenne râteau.

Au niveau des chaines de television, « il n’y aura donc plus d’autodiffusion. C’est-à-dire qu’aucune chaîne de télévision aussi bien publique que privée ne pourra elle-même diffuser son programme en mode terrestre au Burkina Faso », a prévenu Mme Savadogo.

Cependant, a-t-elle soutenu, « la production (devra être faite) en quantité et en qualité pour ne pas se laisser inonder par les productions étrangères. Ce sont des enjeux culturels assez forts».

Agence d’Information du Burkina


Articles associés

   
Commentaires