Orezone Gold, compagnie canadienne cotée à la bourse de Toronto, a achevé avec la commission nationale des mines (CNM) du Burkina-Faso l’étude technique critique de son projet Bomboré. Cette étude intervient dans le cadre du processus d’allocation d’un nouveau permis d’exploitation sur le projet, prévu pour s’achever au cours du troisième trimestre 2016.
Pour cette étape d’examen critique, la CNM a passé en revue un certain nombre d’études relatives au projet, y compris l’étude de faisabilité, l’évaluation environnementale, et l’étude d’impact. On apprend ainsi qu’Orezone a maintenant rempli toutes les conditions fixées par la commission pour l’allocation du permis et qu’un avis favorable sera émis. La société attend désormais la décision finale du Conseil des ministres et le décret d’attribution.
Orezone détient à 100% le projet Bomboré, un des plus grands gisements aurifères non-développés en Afrique de l’ouest, situé à 85km à l’est de Ouagadougou. L’étude de faisabilité du projet a indiqué un taux de rentabilité interne après impôt de 24,4% et une valeur actuelle nette de 196 millions $ au taux d’escompte de 5%.
Louis-Nino Kansoun