Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les boulangers du Burkina menacent d’aller en grève illimitée
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Boulangeries
© aOuaga.com par Séni Dabo
Boulangeries et pâtisseries : les travailleurs en grève de 72 heures le 9 juin
Lundi 6 juin 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) ont animé une conférence de presse pour annoncer la grève de 72 heures qu`ils comptent observer à partir du 9 juin sur tout le territoire national




Les boulangers du Burkina Faso, au sortir d’un arrêt de travail de 72 heures, la semaine écoulée, menacent cette fois-ci, d’observer une grève à durée indéterminée, a-t-on appris mardi, de source proche de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB).

‘’D’ici à la fin de la semaine, si rien n’est fait, dans le sens de la résolution de nos revendications, nous allons déposer un autre préavis de grève’’, a déclaré le Secrétaire général (SG) de la FNBPB, Konoba Traoré dans les colonnes du journal Le Quotidien.

Le responsable syndical précise que ‘’nous ne savons pas combien de temps va durer cette grève que nous allons entamer’’.

Dressant le bilan de la grève de la semaine dernière, le Secrétaire General de la FNBPB souligne que la grève a été respectée à 100% dans des villes comme Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou et Tenkodogo.

Selon Konba Traoré, les boulangers et pâtissiers tiennent au respect des libertés syndicales et condamnent tout licenciement pour fait de grève.

Il indique que ses camarades et lui exigent également la signature de la convention collective régissant le métier de boulangerie et de pâtisserie au Burkina Faso.

Les boulangers et pâtissiers burkinabè, à l’appel de leur fédération, ont observé une grève de 72 heures du jeudi 9 juin à 6 heures au dimanche 12 juin à 6 heures.

Cet arrêt de travail ayant occasion un manque de pain, a engendré des conséquences négatives chez les consommateurs et certains commerçants de la capitale Ouagadougou, a-t-on constaté.

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment