Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales au Burkina: Le parti au pouvoir obtient 11 208 sièges de conseillers (Conseil d`Etat)
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil d`Etat : le 1er président prête serment
Vendredi 17 avril 2015. Ouagadougou. Le premier président du Conseil d`Etat, Souleymane Coulibaly, a prêté serment après sa prestation de serment le 26 mars dernier




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir au Burkina Faso, a obtenu 11 208 sièges de conseillers municipaux, à l’issue des élections municipales du 22 mai dernier, a-t-on appris auprès du Conseil de l’Etat

Selon les résultats définitifs proclamés mardi, au cours d’une audience solennelle, il n’y a pas eu de bouleversements, comparativement aux résultats provisoires qu’avait annoncés la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ainsi, le MPP avec ses 11 208 postes, reste en tête des municipales, suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, 2e force politique) avec 3 094 sièges, alors que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP ex-parti au pouvoir) occupe la 3e place avec 2 145 sièges de conseillers municipaux obtenus.

Il en ressort qu’après l’examen des résultats provisoires et des réclamations, le MPP perd neuf postes de conseillers, tandis que l’UPC en gagne trois.

De l’avis du président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, ‘’les annulations ne sont pas de nature à modifier fondamentalement les résultats du scrutin’’.

Sur les 86 partis politiques et regroupements indépendants qui ont pris part au scrutin, 44 seront représentés dans les conseils municipaux, alors que les 42 autres ont obtenu zéro siège de conseiller municipal.

Après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil d’Etat, les yeux sont désormais tournés vers l’élection des maires de communes et d’arrondissements.

L’élection des différents maires, selon le code électoral, est opérée par les conseillers municipaux élus dans chaque localité. A cette étape, le jeu des alliances est déterminant.

A Ouagadougou, la capitale, par exemple, les deux candidats sérieux au poste du maire central sont Louis Armand Béouindé du MPP et Nathanaël Ouédraogo de l’UPC.

ALK/of/APA
Commentaires