Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Télévision numérique de terre : la technologie expliquée à des journalistes
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  aOuaga.com
TNT
© aOuaga.com par Séni Dabo
TNT : la technologie expliquée à des journalistes
Mercredi 15 juin 2016. Ouagadougou. La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a rencontré ses correspondants dans les organes de presse pour leur expliquer la télévision numérique de terre (TNT)




La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a rencontré les journalistes désignés correspondants TNT (télévision numérique de terre) le 15 juin 2016 dans ses locaux à Ouaga 2000. La rencontre a donné lieu à des échanges sur la technologie en question appelée à remplacer l’analogique utilisée jusqu’à présent au Burkina et bon nombre de pays africains en matière de télévision. C’est la directrice générale de la SBT, Kadidia Savadogo, qui a animé les échanges.

En introduction aux échanges, la directrice générale a fait une présentation en powerpoint des différentes facettes de la TNT. Elle y a fait ressortir des points comme les raisons du passage de l’analogique à la TNT,les avantages y relatifs, l’état de mise en oeuvre du processus de transition vers le numérique au Burkina, etc. Ainsi, au titre des raisons, il y a, par exemple, l’obsolescence des équipements analogiques utilisés en télévision dont la fabrication est arrêtée et les pièces de rechange de plus en plus introuvables. Il y a aussi la nécessité de libérer les fréquences UHF et VHF pour d’autres utilisations à valeur ajoutée notamment dans le domaine de la téléphonie mobile. Quant aux avantages de la TNT, il y a, par exemple, la possibilité de diffuser plus de chaînes de télévision à travers les fréquences, la meilleure qualité de l’image et du son.
L’état des lieux de la mise en oeuvre de la TNT dans laquelle le Burkina devait initialement basculer le 17 juin 2015 est caractérisé, selon la directrice de la SBT, par la création en 2011 d’un comité de pilotage présidé par le Premier ministre, la mise en place du cadre juridique et réglementaire avec la loi sur la TNT et le décret de la SBT, l’unique opérateur public de diffusion du contenu des chaînes numériques. A la date d’aujourd’hui, le budget de 40 milliards de F CFA nécessaire à la réalisation de la transition vers le numérique au Burkina a été bouclé, foi de Mme Savadogo. Trente-et-cinq sites sont également prévus pour accueillir les infrastructures de diffusion dans l’optique de couvrir le territoire national à 98% avec la TNT.
Dans les réponses aux questions, la première responsable de la SBT a fait ressortir par exemple que 2017 est la date butoir de l’effectivité de la migration vers la TNT dans les pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Les chaînes nationales seront privilégiées dans le multiplex de diffusion pour éviter l’invasion de celles étrangères, a assuré Mme Savadogo pour qui la TNT offre des opportunités technologiques, culturelles, économiques et sociales à saisir.
Avec la rencontre d’échanges, la SBT veut familiariser les journalistes avec cette technologie afin de pouvoir mieux informer le public.

S.D
Commentaires