Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso à Bruxelles à l’écoute de ses compatriotes
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso à Bruxelles à l’écoute de ses compatriotes




Le Président du Faso est arrivé à Bruxelles le 14 juin 2016 pour participer aux Journées européennes du développement (JED). Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Chargé d’affaires a.i. près l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles et Représentant adjoint auprès de l’Union européenne, Monsieur Dieudonné KERE, les autorités belges, le personnel de l’ambassade et une forte délégation de ressortissants.

Roch Marc Christian KABORE a aussitôt rencontré dans la soirée, les Burkinabè de la juridiction de Belgique.

Venus de Belgique, des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg, les Burkinabè par la voix de leurs délégués ont d’entrée remercié le chef de l’Etat pour sa disponibilité à chacune de ses sorties hors du Burkina à rencontrer ses compatriotes, à les écouter et à discuter avec eux de leurs préoccupations et des questions liées au développement du pays.

Des préoccupations des Burkinabè de la juridiction de Belgique, on peut citer entre autres, le problème de leur représentativité à la commission constitutionnelle, la question du vote des Burkinabè de l’extérieur, les problèmes d’équivalence de diplômes, la construction d’une maison du Burkina en Belgique, les problèmes d’obtention de passeports et leur incompréhension de certaines décisions de justice au pays.

Le Président du Faso avant de donner des éléments de réponses à toutes ces préoccupations, a d’abord expliqué à ses compatriotes, la situation du pays depuis son arrivée à la tête de l’Etat : la question sécuritaire depuis l’attentat du 15 janvier 2016, l’actualité politique avec les dernières élections municipales, sans omettre les sujets ayant trait à la justice, à l’économie, aux finances, etc. Une revue de l’actualité nationale qui a permis aux Burkinabè de la juridiction de Belgique de mieux comprendre la vie de la nation et en cerner certains aspects. Aussi, ont-ils pu apprécier à sa juste valeur, la politique menée par le gouvernement à travers certaines grandes décisions et les chantiers en cours : installation et fonctionnement du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) pour parvenir à une véritable réconciliation ; désignation des membres de la Commission constitutionnelle ; séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire ; instauration de dialogue avec les partenaires sociaux ; mesures sociales liées à la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, le traitement du cancer du col de l’utérus, la césarienne, la formation de 135 médecins spécialistes, le recrutement de 4200 enseignants, de 2 agents communautaires par village, la construction d’écoles pour réduire les effectifs pléthoriques dans les classes , de forages pour donner de l’eau potable aux populations, etc.

Visiblement satisfaits après cet exposé sur le pays, les Burkinabè vivant en Belgique ont reçu des assurances par rapport à leurs préoccupations. Le vote des compatriotes de la diaspora sera effectif en 2020. Sur ce dossier, le Président Roch Marc Christian KABORE a donné des instructions fermes à tous les départements ministériels impliqués dans le processus.
Quant à l’établissement des passeports, les délais de confection ont été considérablement réduits. Toutes les autres préoccupations soulevées ont reçu des éléments de réponses et des explications détaillées de la part du chef de l’Etat et de ministres présents à la rencontre.
Rassurés et satisfaits, les Burkinabè de Belgique l’ont été après cette première rencontre avec le chef de l’Etat au vu de la qualité des échanges et des réponses données. Promesse a été faite au Président du Faso d’être des ambassadeurs dignes de leur pays dans leurs pays d’accueil.
Commentaires