La commune de Orodara a organisé, le vendredi 3 juin 2016, en partenariat avec la direction provinciale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Kénédougou, un atelier. Il s’est agi d’une concertation sur la dynamisation de la Maison des jeunes et de la culture, et sur la participation citoyenne des jeunes au processus de décentralisation.
Les jeunes de Orodara étaient en concertation le 3 juin 2016. Un atelier de 24 heures les a réunis à cet effet. Et il a eu pour cadre, la salle d’écoute pour jeunes du district sanitaire de Orodara. Cette rencontre a été organisée sur l’initiative de la commune de Orodara, en partenariat avec la direction provinciale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre du transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales.
100 jeunes issus du mouvement associatif, du milieu de la formation professionnelle, des jeunes promoteurs et de la commune de Orodara, y ont pris part. L’objectif recherché à travers cette rencontre a été d’asseoir les bases de la dynamisation de la Maison des jeunes et de la culture, et de susciter leur participation citoyenne au processus de décentralisation dans la commune de Orodara. Il s’est agi aussi et surtout, d’informer les jeunes sur les actions menées par le ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle.
Les participants ont eu droit à des communications qui ont porté, entre autres, sur le rôle des jeunes dans le processus de décentralisation, les actions menées par le MJFIP en faveur des jeunes, et sur la stratégie de dynamisation et de mobilisation des ressources en faveur des actions de la Maison des jeunes et de la culture. A la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de la province du Kénédougou, Karim Ouédraogo, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre.
Il a adressé ses remerciements d’une part, au ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle et d’autre part, à celui de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, pour leur clairvoyance par le transfert des compétences et des ressources. Au regard de la forte mobilisation des acteurs autour de cette activité, le directeur provincial de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Kénédougou, Daouda Traoré s’est dit très comblé. Il a en outre salué la présence de son directeur régional à cette rencontre.
Apollinaire KAM