La proclamation, la veille, des résultats définitifs des élections municipales du 22 mai dernier, par le Conseil d’Etat, est le sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè ce mercredi.
Ainsi, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une : "Municipales du 22 mai : les résultats définitifs proclamés par le Conseil d’Etat", là où le quotidien Aujourd’hui au Faso arbore : "Le quitus du Conseil d’Etat".
Les deux journaux informent qu’hier mardi, le Conseil d’Etat, au cours d’une audience solennelle, a proclamé les résultats définitifs des élections municipales du 22 mai dernier.
A lire Aujourd’hui au Faso, comme l’avait annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sur le plan national, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) arrive en tête avec un total de 11 208 sièges, suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, 2e force politique) avec 3 094 sièges.
"Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ancienne majorité, quant à elle, occupe la 3e place avec 2 145 sièges", relate le journal.
Et c’est à juste titre que le quotidien national Sidwaya note : "Le MPP en tête, suivi de l’UPC et du CDP". Le journal présente en première page, la photo du président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, avec cette légende : "Nos annulations ne sont pas de nature à modifier fondamentalement les résultats du scrutin".
Pour sa part, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, renseigne que "le MPP perd 9 conseillers, l’UPC en gagne 3", avant d’ajouter qu’il y a eu "Les tops et les flops.
Selon ce confrère, sur les 86 partis politiques et regroupements indépendants en lice, 44 seront représentés dans les conseils municipaux, "les 42 autres ont fait chou gras car ils ont obtenu zéro siège de conseiller municipal".
ALK/od/APA