La région ouest africaine a formulé 23 propositions pour l’amélioration de l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques, a indiqué mardi à Dakar, Mamadou Ndoye, coordonnateur général de la 10ème Triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) prévu en mars 2017 à Marrakech (Maroc).
« Ces propositions résultent de cinq ateliers portant sur l’éducation de base, l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, l’apport systémique des sciences et des mathématiques, et sur les technologies.
Le constat est que seul un élève sur deux réussit dans ces disciplines et que les filles y réussissent moins que les garçons», a expliqué Mamadou Ndoye, par ailleurs ancien ministre sénégalais de l’Education.
Il faisait la synthèse de deux jours de travaux de la Consultation régionale de l’Afrique de l’Ouest pour la triennale 2017 de l’Adea qui se tiendra du 15 au 17 mars.
La rencontre a réuni des experts de l’éducation venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria.
Entre autres objectifs, la consultation, qui se tiendra dans chacune des cinq régions du continent africain, visait à engager les participants dans l’appropriation du thème de la Triennale de 2017 (Revitaliser l’éducation dans la perspective du programme universel 2030 et de l’agenda 2063 pour l’Afrique.
«Parmi les propositions, nous avons noté l’amélioration de l’environnement des établissements et des classes, un investissement financier plus accru et des politiques de promotion des sciences et mathématiques», a poursuivi Mamadou Ndoye.
A Dakar, les participants ont échangé sur le thème "Promouvoir les sciences, les mathématiques et les nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs pour réussir la transformation structurelle de l’Afrique et pour construire des économies et des sociétés africaines du savoir".
TE/od/APA