Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu le lundi 13 juin 2016, une délégation de l’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015.
Monsieur Victor P.K. POUAHOULABOU, président de l’Union qui a conduit la délégation a dit à la presse que les représentants des familles des martyrs n’approuvent pas la manière dont est géré leur dossier par le ministère en charge des affaires Sociales. « Nous avons relevé beaucoup de manquements dans les faits et gestes de ceux qui sont chargés de traiter les dossiers de nos martyrs. Leurs gestes sont en porte-à-faux avec ce que l’on nous a fait croire depuis les premiers moments de notre insurrection ».
L’Union des familles des martyrs a mis à profit cette audience pour dire au Président du Faso que les promesses d’aides qui ont été faites aux familles des martyrs n’ont jamais abouti. « Le Président du Faso nous a rassurés que le dossier des martyrs va être désormais rattaché à la Présidence », s’est réjoui le représentant des familles des martyrs.
Babou Nébon BAMOUNI, Secrétaire à l’Information de l’Union a ajouté que les doléances soumises au Président du Faso sont entre autres la justice pour les martyrs, la résolution des questions de prise en charge des martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du coup d’Etat de septembre 2015. Il a plaidé pour la mise en œuvre rapide des mesures sociales prises par le gouvernement.