La 10ème Semaine du débat économique (Sedeco 2016) prévue du 20 au 24 juin, sera consacrée aux « Enjeux économiques de l’insécurité au Burkina Faso », a appris APA auprès du Centre d’études, de documentation et de recherche économiques sociales de l’Université de Ouagadougou(CEDRES).
Centre d’excellence et de référence en recherche économique et sociale, le CEDRES, à travers ladite semaine, envisage de débattre d’un thème en phase avec les préoccupations de développement nationales et internationales.
« La recrudescence et la dimension planétaire des attaques terroriste, de la fraude, du crime organisé et des virus informatiques ont remis au centre des préoccupations des décideurs publics les questions sécuritaires.
Les récents attentats terroristes de Bamako (janvier 2016) et ceux du 15 janvier 2016 à Ouagadougou et de Grand Bassam en Côte d’Ivoire (mars 2016) montrent, si besoin en était, la dynamique spatiale et ondulante du terrorisme », justifient les responsables du CEDRES.
En tant que déterminant important des performances économiques, la sécurité motive ou annihilent les décisions d’investissement et affecte la productivité globale.
Le SEDECO 2016 devrait permettre d’identifier et analyser les liens tant théoriques et empiriques de l’insécurité et de la performance économique; les impacts sociaux et budgétaires de l’insécurité; les effets de l’insécurité sur les investissements publics prives et les investissements directs étrangers(IDE); proposer des stratégies économiques de réactions à l’échelle régional face à la montée de l’insécurité.
TT/of/APA