Les commerçants de Toéçin Yaar sont mécontents de l’attribution des boutiques et hangars sur le nouveau site du marché. Toéçin Yaar, un marché situé dans l’ex Arrondissement Sig Noghin de Ouagadougou doit déménager bientôt sur le nouveau site en finition, juste à côté. 170 commerçants, menacés de déguerpissement, se plaignent de ne pas être sur la liste des 2 599 commerçants recensés. Pour d’autres, l’attribution d’un hangar à 2 personnes est une source d’angoisse.
« Nous, nous sommes deux pour un hangar d’une personne. Nous sommes appelés à mourir! Supposons que les enfants de l’une d’entre nous veulent occuper la place de leur maman. On ne pourra pas le contester car le hangar appartient à nous deux. Comment allons-nous faire ? S’ils pouvaient scinder la place en deux, cela va nous éviter les problèmes ».
C’est en ces termes que Aminata SAWADOGO, vendeuse de condiments à Toéçin yaar, nous évoque ce 8 juin 2016 – l’air dépité – son inquiétude suite à l’attribution des places sur le nouveau site du marché Toéçin yaar.
En effet, Aminata est attributaire d’un hangar qu’elle doit partager avec une autre dame sur le nouveau site. Selon ses explications, c’est à elle que la commission d’attribution a affecté le hangar d’une superficie de 3m² (2m sur 1,5m).
Elle brandit la quittance, de paiement des frais d’attribution (7 500 F CFA) établie à son nom, qu’elle dénoue du bout de son pagne. Sur le verso est inscrit le nom du 2e attributaire, Agnès KABORE.
Face à la situation, elles ont entrepris des démarches qui sont restées infructueuses. « Nous avons suppliés les autorités pour trouver une solution mais en vain. Elles nous ont simplement dit que si nous ne voulons pas le hangar, de laisser d’autres personnes vont prendre », relate Aminata SAWADOGO.
Les travaux de la Commission d’attribution décriés
15 personnes sont dans cette situation de double attribution à Toéçin yaar, après le recensement effectué en 2013. 7 commerçants attendent toujours leurs places tandis que 170 occupants de l’ancien site n’ont pas été recensés. Pourtant, plus de 3 300 places ont été aménagées sur le nouveau site du marché pour 2 599 personnes recensées, explique Salif SODRE, président du Comité pour la Défense et l’Approfondissement des Acquis de l’Insurrection Populaire (CDAIP) d’octobre 2014 de Toéçin Yaar.
Selon ses calculs, il doit rester 701 places non attribuées et il ne comprend pas que les personnes non recensées – comme lui – ne puissent pas y avoir accès.
Il dénonce donc les travaux de la commission d’attribution et estime que le travail n’a pas été fait dans les règles de l’art. Salif SODRE et ses collègues tiennent le Conseil municipal pour responsable de cette mauvaise gestion des attributions. Ils exigent le sursis au déguerpissement annoncé pour fin juin et la résolution des problèmes créés par la commission d’attribution. Ils réclament un audit du processus d’aménagement et d’attribution des places sur le nouveau site.
Les commerçants comptent mener la lutte jusqu’à la satisfaction de leurs problèmes, a conclu le président de la CDAIP de Toéçin yaar.
Nous avons effectué le déplacement à la mairie de Sig Noghin pour écouter la version du service en charge de la voirie, mais les membres du service étaient absents.
Adama BARRO et Aboubakar SANFO