Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti du président burkinabè Roch Kaboré a obtenu "11.208 sièges" sur un total de "19.152 sièges répartis", selon les résultats définitifs des municipales du 22 mai, proclamés par le Conseil d’Etat, a constaté mardi un journaliste de ALERTE INFO à Ouagadougou.
Sur les 19.152 sièges répartis sur le plan national, le MPP remporte "11.208 sièges" suivi de la deuxième force politique burkinabè l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) avec "3.094 sièges" et le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti de l’ex-président Blaise Compaoré, contraint à la démission avec "2.145 sièges", a précisé le président du Conseil d’Etat Souleymane Coulibaly à la proclamation des résultats du scrutin municipal post-transition.
Les municipales du 22 mai ont enregistré "2.605.607 suffrages exprimés pour les 19.152 sièges repartis", a indiqué M. Coulibaly qui a noté que le taux de participation du scrutin s’élève à "48,93%" contre 47,65% pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
"Après nos rectifications, les annulations ne sont pas importantes au point de modifier fondamentalement les résultats. Ce qui a fait que nos résultats sont sensiblement les mêmes que ceux que la Ceni nous a communiqué", a-t-il poursuivi, félicitant l’équipe de Me Barthélemy Kéré, président de la Ceni d’avoir "très bien organisé les élections locales" malgré la situation sécuritaire inquiétante.
Sur "98.512 bulletins nuls reçus, 5.415 ont été validés" après examen du Conseil d'Etat qui note un total de "5.516.406 inscrits", a-t-il poursuivi.
Le Conseil d’Etat examine les résultats provisoires proclamés mais en procédant à des rectifications. Il annule ou valide certaines erreurs qui ont été commises au niveau des bureaux de vote après les résultats provisoires de la Ceni avant proclamation définitive.
BBO