Le taux de réussite du Brevet d’Etude du Premier cycle (BEPC) session 2016 dans la province du Noumbiel au Sud-ouest du Burkina est de 24,26% à l’issue de la proclamation des résultats définitifs de l’examen de fin d’année, a relevé mardi un journaliste de ALERTE INFO.
Sur 750 candidats qui ont pris part au BEPC 2016 dans la province du Noumbiel, 182 ont réussi à leur examen sur l’ensemble des huit établissements de la province, soit un taux de 24,26%, selon les résultats finaux communiqués à ALERTE INFO.
Le jury 1, logé au lycée provincial du Noumbiel à Batié (près de 600 kilomètres de Ouagadougou) regroupait aussi les lycées Lègmoin et Midebdo de la même province qui a enregistré la participation de 376 candidats dont 84 admis au BEPC, soit un taux de réussite de 22,34%.
Logé dans le même lycée provincial de Batié, le jury 2 regroupait les lycées et centres secondaires notamment Kpuéré et Boussoukoula avec environ 400 prétendants qui a vu le succès de 98 candidats, soit 26,20%.
Le collège privé Eben Ezer a enregistré le plus faible pourcentage avec 10,71% et le Collège d’Enseignement général (CEG) de Boussoukoula a enregistré le plus fort taux qui est de 36,92%.
De l’avis de Sylvain Dah, assistant en éducation scolaire au lycée provincial du Noumbiel, "la montée vertigineuse de l’incivisme et l’utilisation exagérée du téléphone portable sont entre autres les causes qui pourraient justifier ce faible taux de réussite".
Les résultats du second tour du BEPC ont été en majorité proclamés lundi sur l’ensemble du territoire burkinabè.
BBO/KKO