Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe d’Afrique de maracana à Ouagadougou : Début de la compétition, le 17 septembre 2016
Publié le mardi 14 juin 2016  |  Sidwaya
Cérémonie
© aOuaga.com par Dodo Abalo et E. Gadegbeku
Cérémonie d`ouverture de la 4ème CAN de maracana abritée par le Togo
Lomé, le 07 août 2015. Terrain de handball. En présence du ministre togolais des Sports, Guy Madjé Lorenzo, les Vétérans du Togo et du Niger ouvrent le bal des matches de la 4ème CAN de maracana




Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de maracana a procédé au lancement officiel des activités de ladite compétition. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, le samedi 11 juin 2016 à Ouagadougou.

C’est parti pour la professionnalisation du maracana au Burkina Faso. La toute nouvelle Fédération burkinabé de Maracana (FEBUMADA), créée le 15 mai 2016, veut déjà s’affirmer sur le plan africain. Elle s’est donné le défi d’abriter la 5e édition de la Coupe d’Afrique des nations de maracana du 17 au 19 septembre 2016 à Ouagadougou. L’information a été donnée par le comité d’organisation mis en place à cet effet, le samedi 11 juin 2016, à Ouagadougou. Pour son président, Jérémie Nion « les questions essentielles semblent être maîtrisées notamment celles organisationnelles où nous savons déjà le nombre de pays participants. Aussi nous avons eu l’aval du ministère des Sports et des loisirs en ce qui concerne l’autorisation de jouer cette compétition ». Et de poursuivre qu’il reste une question majeure, c’est-à-dire celle de la mobilisation des fonds. Pour cela le comité d’organisation est embarqué pour cette opération aussi délicate. A-t-il dit. Selon lui, cette compétition jette des bases d’une pratique qui est en train de s’imposer, et qui fait des émules en Afrique. Pour cette 5e CAN maracana, dix pays prendront part à cette compétition à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Benin, le Cameroun, le Ghana et le Sénégal. Chaque nation participante se fera représenter par deux équipes. Une catégorie sénior composée de joueurs de plus de 35 ans et une autre celle des vétérans composée de joueur de plus de 45 ans. L’entièreté de la compétition se déroulera au complexe sportif Jean-Pierre-Guingané. La CAN du Maracana a un règlement spécifié et est régie par une fédération internationale de maracana et disciplines associées basée en Côte d’ Ivoire. Elle se joue sans gardien de but et sur un terrain de handball. Il est envisagé la création de deux poules pour cette édition. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales. A la question de savoir si le Burkina est prêt pour ce tournoi ? M. Maurille Barboza, président de la fédération burkinabè de maracana et disciplines associées répond : « nous allons sillonner tout le Burkina pour dénicher les joueurs qu’il faut ». Il a indiqué qu’un championnat national de Maracana sera programmé à partir du 16 juillet 2016. Notons que cette édition sera parrainée par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho. L’édition précédente s’est tenue au Togo et a vu le sacre de la Côte d’Ivoire détentrice de la catégorie séniors et le pays hôte celle des vétérans.


Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
Aziz TIENDREBEOGO
Commentaires