OUAGADOUGOU - Un syndicat d'enseignants a déposé un préavis de grève à compter de jeudi prochain, menaçant de boycotter le déroulement de l'examen du Baccalauréat prévu pour le 21 juin prochain.
"Cette grève risque de compromettre le bon déroulement du baccalauréat dont les épreuves écrites et orales débutent le 21 juin 2016 sur toute l'étendue du territoire national", a écrit le gouvernement dans un communiqué.
Cette année, 71.712 candidats prendront part à cet examen du Baccalauréat qui se déroulera dans 39 villes et mobilisera environ 25.000 intervenants.
La plateforme revendicative des enseignants porte entre autres, sur la grille salariale et indemnitaire (logement, astreinte, technicité) et le baccalauréat, la revalorisation des fonctions d'enseignants assistants et d'enseignants à temps plein (ETP) et des fonctions académiques.
Le gouvernement dit avoir entamé depuis le 10 juin, des négociations avec le Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs du Burkina Faso (SYNADEC), la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l'éducation et de la recherche (F-SYNTER) et le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS).
Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour la bonne tenue et le bon déroulement de la session 2016 du baccalauréat comme cela a toujours été le cas depuis 1974, rassure le communiqué.