La 11e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabé (JEB) a refermé ses portes, le vendredi 10 juin 2016. Au total 48 projets ont été primés au cours d’un dîner-gala dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.
Les rideaux de la 11e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabé (JEB) sont retombés, le vendredi 10 juin 2016, au cours d’un dîner-gala marqué par des prestations d’artistes tels l’humoriste Gérard Ouédraogo, la fanfare nationale, des musiciens comme Awa Bousim, le kundé d’or 2016, Dicko Fils. En effet, la nuit du mérite a permis d’encourager la créativité et de reconnaître le mérite des acteurs modernes du secteur privé burkinabè. Selon la présidente du jury, Félicité Traoré, son équipe a travaillé sur deux catégories de prix. On peut citer, entre autres, les prix d’excellence composés des prix institutionnels et des prix nationaux décernés aux meilleurs entrepreneurs du secteur privé. Aussi, il y a la compétition des plans d’affaires qui visent à donner la possibilité à des porteurs de projets de réaliser leur rêve. Au total, 48 projets sur 693 ont été primés pour un financement global de 179 millions de FCFA. Les prix vont de 100 000 à 10 millions de FCFA. Pour Félicité Traoré, l’innovation de cette édition est que les heureux porteurs de projets quitteront la cérémonie avec les plans de financement bouclés grâce au Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE).
Ainsi dans la catégorie prix institutionnel, Mme Sidonie Condombo, couturière a reçu un trophée, une attestation et une somme de 100 000 FCFA. Emmanuel Ouédraogo stylisme modéliste s’en sort avec une attestation et la somme de 200 000 FCFA.
Dans la Catégorie prix national, MANGO SARL empoche 200 000 FCFA, un trophée, une attestation.
Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane W. Sanou, les projets primés sont d’une grande importance car ils interviennent dans les domaines du solaire, des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’agro-business. Il a indiqué que les projets enregistrés permettront de générer 6000 emplois. «Je voudrais vous féliciter chaleureusement pour la qualité et la pertinence de vos projets et pour votre inestimable contribution au développement socio-économique du Burkina Faso», s’est-il adressé aux lauréats. A l’entendre, l’économie burkinabé connaîtra un essor si l’ensemble de ces projets venaient à se réaliser. Quant à Marcel Sanou, lauréat d’un prix de cinq millions de FCFA, il a laissé entendre que ce prix lui permettra de développer son entreprise, «Faso Zeguen». Il a informé que dans les mois à venir de l’attiéké bien fait et de bonne qualité sera servi dans les différentes
universités.
Armelle COMPAORE
(Collaboratrice)