Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Halidou Ouédraogo nommé président de la Commission constitutionnelle au Burkina
Publié le samedi 11 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation des élections : la CODEL se présente à la presse
Jeudi 16 juillet 2015. Ouagadougou. Splendid hotel. La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé sa toute première conférence de presse pour présenter ses objectifs et ses missions. Photo : Halidou Ouédraogo, président de la CODEL




Le gouvernement burkinabé a nommé Me Halidou Ouédraogo, ex-président du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), président de la Commission constitutionnelle devant rédiger un avant-projet de Constitution, a appris APA samedi auprès du Service d’information du Gouvernement (SIG).


Ancien Magistrat, Me Halidou Ouédraogo était membre de la Commission constitutionnelle de 1990.

Le gouvernement avait rendu public, mercredi dernier, la liste des 92 membres de la Commission constitutionnelle chargée de rédiger un "avant-projet" de Constitution pour le passage du pays à la cinquième République et "tourner la page Compaoré".

L’actuelle Constitution du Burkina Faso avait été adoptée en juin 1991.

Le Conseil national de la transition (CNT) avait déjà adopté un amendement constitutionnel qui verrouille le nombre de mandats présidentiels.

L’amendement stipule que "le président du Burkina Faso est élu au suffrage universel direct, égal et secret pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois".

La Commission comprend toutes les sensibilités politiques, les confessions religieuses et les représentants des femmes, des jeunes, des constitutionnalistes.

TT/od/APA


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment