Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Afrobasket 2013 : le Burkina Faso en amical face au Niger sans Jean-Victor Traoré
Publié le mardi 9 juillet 2013   |  AIB


Afrobasket
© Autre presse par DR
Afrobasket 2013 : le Burkina Faso en amical face au Niger sans Jean-Victor Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, le 8 juil. 2013 (AIB) – Les Etalons basketteurs du Burkina Faso rencontrent en match amical à Niamey les 13 et 14 juillet, le Mena du Niger dans le cadre des préparatifs des phases finales de l’Afrobasket, « Abidjan 2013 », sans son ailier tranchant, Jean-Victor Traoré.

Les Etalons basketteurs sont en regroupement depuis le 1er juillet à Ouagadougou pour préparer les phases finales de l’Afrobasket, « Abidjan 2013 ».

Les entraînements se déroulent sans l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, Jean-Victor Traoré, promus cette année en pro B avec l’équipe d’Evreux (France) et où les dirigeants se seraient opposés à ce qu’il dispute la coupe d’Afrique dont c’est la première participation pour le Burkina Faso.

Les dirigeants de son nouveau club l’auraient sommé de mettre une croix sur l’Afrobasket sous peine de voir son contrat rompu. Coup dur pour l’équipe burkinabè avec laquelle le joueur au visage masqué a été un pion important dans la qualification des Etalons à ce rendez-vous continental.

Des négociations ont été entamées par la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) pour ramener l’ailier tranchant dans les rangs du coach Jean-Paul Rebatet.
L’ambiance reste néanmoins au beau fixe quant à l’objectif des joueurs burkinabè pour l’Afrobasket : Aller le plus loin possible dans la compétition.

Le capitaine Moussa Ouattara, « tous les joueurs vont essayer de mettre un plus pour combler ce vide laissé par Jean-Victor, mais on se dit toujours que les négociations vont aboutir et qu’il pourra toujours rejoindre le groupe ».

Pour le joueur de Mons Hainnaut Basket en Belgique, « il n’est pas question d’avoir peur d’une équipe à cette grande fête du basketball africain ».

Selon l’entraîneur des Etalons, Jean-Paul Rebatet très motivé, « nous travaillons sur tous les secteurs du basket : travail physique, suivant le programme mis en place le préparateur physique (Henry Merrick), travail collectif en attaque et en défense et on essaie de compenser les lacunes techniques (passe, qualité d’adresse etc.) ».

Le problème des joueurs actuellement reste la concentration maximale selon Rebatet, ce qui fait que « c’est un basket approximatif qu’on est en train de faire et qu’il n’ya pas d’évolution depuis quelques jours ».

Mais pour le maître à penser de l’équipe, « cela peut s’arranger à condition qu’on répète les choses et que individuellement chacun se remette en cause ».

Evoquant le cas Jean-Victor, le technicien français souligne qu’il faudra mettre les joueurs dans une dynamique de groupe qui doit fonctionner sans lui.

L’infirmerie de l’équipe est presque vide sauf Souleymane Koné qui serait arrivé du Maroc boitillant. Rebatet a donc fait venir le sociétaire d’Africa Sport d’Abidjan, Jean-Paul Bayala.

Les Etalons disputeront les 13 et 14 juillet deux matchs amicaux contre le Mena du Niger avant de s’envoler le 18 juillet pour la France à Superdevoluy pour un stage de deux semaines. C’est après le tournoi de Ouagadougou avec le Mali, la Centrafrique et le Cameroun ou le Cap-Vert que les Etalons prendront le départ pour Abidjan autour du 18 août.

Liste des joueurs présents au regroupement

Poste 1 (Meneurs) : Hervé Yaméogo, Abraham Lamizana
Poste 2 (arrière) : Emmanuel Pooda, Bado Joris, Stéphane Nissao et Joël Nongana
Poste 3 (ailiers) : Mike Sawadogo, Gilles Diendéré
Poste 4 (intérieur) : Moussa Ouattara (cap), Yaya Diarra, Koné Souleymane (remplacé par Jean-Paul Bayala)
Poste 5 (intérieur) : Kader Tapsoba, Samuel Ouédraogo, Robert Ouattara

AS/

 Commentaires