En neuf jours, 995 engins à deux roues, 129 véhicules et 10 tricycles ont été saisis à Ouagadougou par la police qui effectue actuellement une vaste opération de lutte contre l’incivisme routier, a appris APA samedi de source policière.
Selon cette source, ces chiffres concernent le bilan de l’opération dressé jeudi par la direction du service régional de la circulation et de la sécurité du Centre dont dépend Ouagadougou.
L’opération de lutte contre l’incivisme routier a débuté depuis le 31 mai dernier et est menée par la Police nationale et celle municipale du Centre, avec pour objectif de réprimer et de sensibiliser les usagers inciviques.
Selon le commissaire principal de police, Moussa Bangré Kaboré, de la direction du service régional de la circulation et de la sécurité du Centre, "en plus des véhicules et des motos retirés, il y a également des documents retirés".
A ce sujet, l’on note que 123 permis de conduire et 81 cartes grises ont été saisis entre le 31 mai et le 8 juin 2016.
Les principales infractions commises par les usagers sont entre autres le non-respect des feux tricolores, l’absence ou l’illisibilité des plaques d’immatriculation.
"Pour non-respect des feux tricolores, la contravention est de 6000 FCFA. Mais, si le contrevenant entrave le service (injures ou autres actes sur les agents, ndlr), s’il y a cumul d’infractions, c’est là l’amende peut aller jusqu’au double", a précisé le commissaire Kaboré.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, au cours d’un point de presse, avait annoncé il y a quelques jours, des mesures fortes pour venir à bout de l’incivisme sous toutes ses formes au Burkina Faso.
ALK/od/APA