Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) vient de désigner l’homme d’affaire Louis Armand Béouindé comme candidat pour occuper le poste de maire de Ouagadougou, a-t-on appris vendredi, de source proche du parti.
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) vient de désigner l’homme d’affaire Louis Armand Béouindé comme candidat pour occuper le poste de maire de Ouagadougou, a-t-on appris jeudi, de source proche du parti.
Les 115 conseillers municipaux élus sous la bannière du MPP ont désigné par acclamation leur candidat à l’élection du maire de la capitale burkinabè.
Le secrétaire général à l’information du MPP, Souleymane Sawadogo qui s’est exprimé sur le sujet dans les colonnes de Burkina24.com, a confirmé que le nom de Armand Béouindé a fait consensus au sein des conseillers municipaux provisoirement élus sous la bannière du MPP dans la province du Kadiogo dont relève Ouagadougou.
La cinquantaine révolue, Louis Armand Béouindé est le deuxième secrétaire adjoint à l’information et à la communication du MPP. Il est également bien connu dans le monde sportif et dans celui des affaires.
Il est le directeur de Graphi imprim, une entreprise privée spécialisée dans l’infographie et les travaux d’impression installée à Ouagadougou.
Si sa candidature venait à être confirmée et si le Conseil d’Etat confirme les résultats proclamés des municipales du 22 mai dernier, monsieur Béouindé aura comme adversaire, Nathanaël Ouédraogo, le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, 2e force politique du Burkina).
Sur 254 postes pourvus sur l’ensemble des 12 arrondissements de Ouagadougou, le MPP a remporté 116 sièges contre 75 pour l’UPC.
Les 63 sièges de conseillers municipaux restants, sont répartis entre neuf partis politiques (dont 10 sièges pour l’ODT, parti membre de la majorité et 39 sièges pour le CDP, membre de l’opposition).
Conformément au code électoral burkinabè, ce sont les 254 conseillers municipaux qui vont choisir le futur nouveau maire de la capitale burkinabè.
Cette élection interviendra après la validation des résultats provisoires par le Conseil d’Etat et le choix des maires d’arrondissements.
ALK/of/APA