Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soupçons de malversations sous la transition / Zida ne doit pas donner raison à ses détracteurs
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Le Pays
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Premier ministre Yacouba isaac Zida est allé remercier le Mogho Naaba et la communauté musulmane pour leur contribution à la réussite de la transition le 24 décembre 2015 à Ouagadougou




Je fais le constat que depuis la fin de la Transition, s’il y a un nom qui revient le plus dans l’actualité au Burkina Faso, pays des Hommes intègres, c’est bien celui de Yacouba Isaac Zida. En effet, l’homme que bien des Burkinabè avait applaudi au lendemain de la chute de Blaise Compaoré, fait aujourd’hui l’objet d’attaques de toutes parts. Que croyez-vous ? Je suis fou certes, mais je suis point par point l’actualité de mon pays. Rien ne m’échappe. Je suis donc un fou branché, comme on aime à le dire. Bref, j’ai entendu le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, de retour de Dakar au Sénégal où s’est tenu le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), se prononcer à nouveau sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Zida. Il a demandé à l’ex-Premier ministre de revenir au pays pour répondre de faits de malversations présumées des deniers publics et de gestion peu transparente des parcelles à Ouaga 2000. Enfonçant le clou, Roch Marc Christian Kaboré a révélé que Zida émettait des chèques avec la complicité du DAF de la présidence du Faso et du chef de cabinet militaire. Et l’argent, une fois retiré de la banque, était déposé au Premier ministère. Pour le chef de l’Etat, c’est inacceptable de la part de quelqu’un qui était supposé incarner le changement. Je ne voudrais pas encore me lancer corps et âme dans ce débat, en accusant qui que ce soit. Je souhaite seulement que, comme on est dans un Etat de droit, les responsabilités puissent être situées. Autrement dit, je demande à la Justice de faire toute la lumière sur tous ces soupçons de détournements qui n’en finissent pas de faire des vagues. C’est pourquoi je demande à Zida de revenir au pays, pour se mettre à la disposition de la Justice, pour autant qu’il n’ait rien à se reprocher. Cela pourrait, au cas où il sortira blanchi, le grandir politiquement, surtout que j’ai entendu dire qu’il compte briguer la magistrature suprême en 2020. Car, comme le dit l’adage, demain se prépare aujourd’hui.

Je suis sûr qu’il y a des soudars de l’ex-RSP qui voudraient en finir avec Zida

En le faisant, Zida trouvera là une belle occasion pour rabattre le caquet à tous ceux-là qui, depuis plus d’un semestre, traînent son nom dans la boue, le traitant de tous les noms d’escrocs. Cela dit, j’attends donc de Zida une décision courageuse qui, non seulement surprendra agréablement les Burkinabè, mais aussi et surtout lui permettra de laver son honneur bafoué. Je souhaite être entendu. Car, en refusant de rentrer au pays, Zida apporte de l’eau au moulin de tous ses ennemis qui l’accusent d’avoir trempé les mains dans le cambouis. J’entends même certains dire de lui qu’il a un goût très prononcé pour l’argent, comme pour justifier les accusations portées à son encontre. Déjà, certains trouvent qu’en demandant d’être considéré comme un évacué sanitaire, Zida fait feu de tout bois pour échapper à la Justice. Je n’en sais rien personnellement. Mais je crois qu’en l’étape actuelle des choses, chacun est libre de penser et de dire ce qu’il veut. Seul Zida, à mon avis, peut mettre fin à ces supputations qui vont bon train et qui ne donnent pas une bonne image de sa personne. Il suffit, comme je l’ai déjà dit, qu’il revienne au pays et que le droit soit dit sur tout ce qui se dit sur lui. Mais à sa décharge, il faudra que les autorités actuelles lui donnent des garanties sur sa sécurité. Car, comme on le sait, pour avoir lutté et demantelé le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Zida ne peut pas manquer d’ennemis. Je suis sûr qu’il y a des soudars de l’ex-RSP qui voudraient en finir avec lui, si l’occasion se présente. C’est à croire si tous ces gens ne rient pas sous cape face aux tuiles qui s’amoncellent sur la tête de Zida. Ainsi va la vie. On prend du plaisir à rire des malheurs de ses ennemis.

« Le Fou »
Commentaires