Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

FANA-DR : une opportunité pour valoriser l’expertise et l’expérience
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Sidwaya
Concours
© aOuaga.com par A.O
Concours de la Fonction publique : 24 042 postes à pourvoir pour la session 2016
Vendredi 15 avril 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a animé une conférence de presse sur la session 2016 des concours de la Fonction publique




Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pegdwendé Sawadogo, a rencontré les travailleurs déflatés et retraités de la Boucle du Mouhoun, le jeudi 2 juin 2016 à Dédougou. Au menu des échanges, le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR), et la protection sociale.

En effet, à l’invitation de la Direction générale du Fonds national d’appui des travailleurs déflatés et retraités (DG-FONA-DR), le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale était face
aux travailleurs retraités et déflatés de la Boucle du Mouhoun, le jeudi 2 juin 2016 à Dédougou. La rencontre, à en croire ses initiateurs, vise à instaurer une communication entre le ministère en charge de la fonction publique et les travailleurs déflatés et retraités. Deux communications, l’une sur le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR), et l’autre sur la protection sociale ont été exposées aux participants, majoritairement des personnes du troisième âge qui ont eu à servir l’Etat et le secteur privé. En effet, le FONA-DR a été créé en 2008 dans le but d’aider les
travailleurs déflatés et retraités à entamer une seconde carrière par la formation, l’octroi direct ou indirect de prêt et la valorisation de l’expertise et l’expérience des retraités, en vue de la réduction du chômage et de la pauvreté au Burkina Faso. «C’est un monde (ndlr le monde des retraités et déflatés) qui ne requiert pas souvent l’attention des acteurs nationaux. La création du FONA-DR vient rattraper un tant soit peu cette insuffisance, en leur permettant de développer encore des initiatives productrices», a justifié le ministre Clément P. Sawadogo. A la suite des deux communications, les premiers concernés ont exposé à leur ministre de tutelle leurs préoccupations. Il s’agit entre autres, de la décentralisation du FONA-DR pour faciliter son accès, de la valorisation des pensions de retraite, du calibrage du montage des dossiers d’accès au FONA-DR, de la rigueur dans la conduite des projets des bénéficiaires du Fonds, etc.
Au sortir de ces échanges, les déflatés et retraités de la Boucle du Mouhoun comblés n’ont pas caché leur satisfaction. «Les gouvernements se succèdent, font la promotion soit des jeunes, soit des femmes, mais sans songer aux travailleurs retraités et déflatés.
Nous nous réjouissons donc de cette rencontre qui nous a permis d’évoquer directement nos préoccupations au ministre en charge de la fonction publique, même si le temps a fait défaut. Aussi, cette rencontre nous a permis de mieux connaître le FONA-DR», s’est exclamé Bakary Simboro, un travailleur déflaté à la retraite. Même sentiment de satisfaction chez le premier responsable du département de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale qui dit être très satisfait de l’intérêt que les participants ont accordé aux échanges.
Pour joindre l’acte à la parole, Sieneyéré Gnoumou et Poba Coulibaly, deux travailleurs déflatés et retraités, ont reçu à la fin de la rencontre respectivement du FONA-DR, des chèques de 1 million 500 mille F CFA et de 2 millions 500 mille F CFA.

Kamélé FAYAMA
Commentaires