Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

11e édition des journées de l’entreprenariat : 693 plans d’affaires en compétition
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Sidwaya
Journées
© aOuaga.com par A.O
Journées de l`entreprenariat burkinabè : la 9e édition en simultané à Ouaga et à Bagré
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Azalai hôtel. Le top de départ des 9es Journées de l`entreprenariat burkinabè (JEB) a été donné au cours d`une cérémonie. L`édition de cette année se déroule simultanément du 22 au 24 mai à Ouagadougou et à Bagré sous le thème "Place et rôle des investissements privés et problématique de leur financement dans un pôle de croissance : cas du pôle de croissance de Bagré". Photo : Henriette Kaboré, présidente de l`entreprise BTM




La Maison de l’entreprise du Burkina (MEB) a lancé, le jeudi 9 juin 2016 à Ouagadougou, la onzième édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB). Des business-fora, des conférences publiques, des rencontre B to B…rythmeront ces journées de l’entreprenariat.

Le gouvernement burkinabè souhaite accorder une place de choix aux entreprises dans le Programme national de développement économique et social (PNDES). C’est dans cette optique que la Maison de l’entreprise du Burkina (MEB) a ouvert le jeudi 9 juin 2016 à Ouagadougou, la onzième édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB). Axées sur le thème, «Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes», ces journées s’étendent sur deux jours. Selon la présidente du conseil d’administration de la MEB, Henriette Kaboré, une compétition des plans d’affaires a été lancée sur toute l’étendue du territoire. En effet, 693 projets ont été retenus pour un besoin de financement de 9,7 milliards de F CFA. «Ces journées se veulent comme un cadre de rapprochement productif entre les experts des filières, les porteurs de projets et les détenteurs de capitaux», a-t-elle affirmé. De l’avis de la présidente de la MEB, cette onzième édition des JEB s’articule autour de trois activités que sont : business-fora avec deux conférences ouvertes au public et un atelier de validation sur la mortalité des entreprises, le Salon entreprendre au Faso (SEFA) à travers une exposition et des rencontres B to B et la nuit du mérite. Mme Kaboré a ajouté que les JEB 2016 ont connu des innovations telles que la vitrine des lauréats des précédentes éditions, le guichet pour les formalités de création d’entreprise en 24 heures et un espace dénommé «Test entrepreneur».

Un environnement favorable à l’investissement

Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi, la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes est à considérer dans les politiques de développement. Cela nécessite un engagement de l’Etat dans la résolution du chômage des jeunes. L’un des objectifs des JEB, a poursuivi Masato Futaishi, est de promouvoir la création d’entreprises afin de contribuer au développement soutenu de l’économie du Burkina Faso. «C’est grâce à la valorisation du capital humain que le Japon a atteint ce niveau de développement économique», a-t-il indiqué.
Quant au ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane W. Sanou, le thème de la présente édition est au cœur des préoccupations et des réflexions actuelles du Burkina Faso. La politique du gouvernement burkinabè, a-t-il appuyé, est de créer un environnement sain et favorable à l’investissement et au développement de l’initiative privée des jeunes et des femmes. Dans ce cadre, a expliqué M. Sanou, le gouvernement a adopté le décret permettant de créer une Société à responsabilité limitée (SARL) avec un capital minimum de 5 000 F CFA et a lancé le Système intégré des guichets uniques. Il a rappelé que les Journées de l’entreprenariat burkinabè viennent compléter les initiatives du gouvernement en matière de création d’emploi pour les jeunes et les femmes.
Armelle COMPAORE (Collaboratrice)
Commentaires