Ouagadougou- La 11e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), a officiellement débuté ce jeudi sous le thème : « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes», a constaté l’AIB.
Cette édition des JEB se tient dans un contexte de « normalisation démocratique et socio-économique, marqué par des attentes fortes de la part des jeunes et des femmes, dans un environnement offrant de multiples opportunités d’affaires », a déclaré à, l’ouverture de la cérémonie, la présidente du conseil d’administration de la maison d’entreprise du Burkina, Mme Henriette Kaboré.
Ces journées, a-t-elle soutenu, se veulent un cadre de rapprochement productif entre les experts des filières, les porteurs de projets et les détenteurs de capitaux.
Elle a précisé qu’en amont de ces journées, une compétition des plans d’affaires lancée depuis février dernier, a permis d’enregistrer 693 projets pour un coût total d’environ 13 milliards de Francs CFA et un besoin de financement de l’ordre de 9,7 milliards de FCFA.
Du 9 au 11 juin, le JEB vont réunir les acteurs du monde économique autour des business fora, des conférences et des ateliers de validation de l’étude sur la mortalité des entreprises au Burkina Faso.
Les organisateurs proposent en outre aux participants, une vitrine des lauréats des précédentes éditions, le guichet pour les formalités de création d’entreprise en 24 heures et un espace dénommé « Test entrepreneur » pour permettre aux porteurs de projets d’évaluer leur capacité entrepreneuriale.
ndt/taa