Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le VIH: Roch Marc Christian Kaboré réaffirme l’engagement du Burkina Faso
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  FasoZine
SEM
© Autre presse par DR
SEM Roch Marc Christian Kaboré ,président de la république .




L’ouverture officielle de la réunion de haut niveau sur le VIH/SIDA organisée par l’ONU a eu lieu le 8 juin 2016 en présence du Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, du Secrétaire général de l’ONU, Monsieur BAN Ki-Moon, du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Monsieur Michel SIDIBE et de plusieurs personnalités venues du monde. Cette rencontre internationale a pour objectif de susciter un intérêt plus palpable dans la lutte contre le VIH/Sida.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre de haut niveau sur le VIH/Sida s’est déroulée en deux phases :
D’abord, le vote de la déclaration politique suivi de la motivation du vote par chaque pays ayant droit de vote. Ensuite, est intervenue la série de discours dont celui du Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE.

La rencontre intervient au moment où un nouveau rapport mondial produit par l’ONUSIDA montre que le nombre de personnes ayant accès aux médicaments antirétroviraux a doublé depuis 2010. On estime en effet, à 17 millions, le nombre de personnes ayant accès à ces médicaments vitaux en 2015, soit 2 millions de plus sur une période de douze mois.

Du haut de la tribune des Nations unies où il intervient pour la première fois en tant que chef de l’Etat, Roch Marc Christian KABORE a déclaré que « le Burkina Faso est honoré de prendre part à cette rencontre de haut niveau sur le VIH/Sida, cadre qui nous donne le privilège d’évaluer avec la communauté des Nations, les progrès accomplis dans la mise en œuvre des déclarations politiques et engagements sur le VIH/Sida des années 2001, 2006 et 2011 ».

Il a en outre indiqué que le Burkina Faso a « régulièrement produit et transmis à l’ONUSIDA les rapports d’activités sur la riposte au sida au Burkina Faso, qui montrent les progrès réalisés vers l’atteinte d’indicateurs définis par les Nations unies. »

Faisant un bilan des efforts déployés par l’Etat burkinabè en matière de financement de la lutte contre le sida, Roch Marc Christian KABORE a déclaré : « En matière de financement dans la lutte contre le VIH, le sida, et les IST, il est aussi important de rappeler que les efforts de plaidoyer pour la mobilisation des ressources internes se sont traduits par une augmentation des allocations budgétaires de l’Etat depuis 2011 en créant une ligne budgétaire dans la loi de finances consacrée à la lutte contre le VIH, mais aussi en augmentant substantiellement sa contribution par rapport aux engagements pris. Les montants inscrits dans le budget de l’Etat sont passés de 8 millions de dollars en 2012, à 17 millions de dollars à partir de 2014 ».

Cependant, a-t-il relevé, des efforts restent à faire pour mettre fin à la pandémie. Pour ce faire, il a préconisé que « des progrès notables devraient être enregistrés dans les domaines clefs suivants : la réduction de nouvelles infections au sein des populations, l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’atteinte de l’objectif 3.90 à l’horizon 2020 ».
Avant de descendre de la tribune de l’ONU, le Président du Faso a réaffirmé « l’engagement du Burkina Faso dans l’accélération de la prévention et du traitement du VIH en vue de mettre fin à l’épidémie du Sida à l’horizon 2030 ».

La rencontre a abouti à la déclaration politique qui a pour ambition d’accélérer la riposte au VIH/Sida en vue de mettre fin à la pandémie. Selon l’assemblée, « rien ne doit limiter l’accès universel aux produits de lutte contre le VIH/Sida ».

Pour y parvenir, les différents pays ont réaffirmé leur volonté d’intensifier leurs efforts pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici à 2030.

La réunion de haut niveau a également été l’occasion pour les personnes infectées et affectées par la maladie de livrer des témoignages émouvants à la tribune de l’ONU.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires