Les commerçants et occupants des boutiques et hangars et du marché Toecin Yaar, à Tampouy (Ouagadougou), à travers la coordination des Comités de défense et de l’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP), étaient face à la presse dans l’après-midi de ce mercredi 8 juin 2016. Cette rencontre avait pour objectif de d’informer l’ensemble de la population de l’existence de «malversations» dans l’attribution des places aux commerçants sur le nouveau site du marché.
C’est sous le hangar principal du nouveau marché de Toecin Yaar, et en présence de nombreux occupants de ces lieux, que s’est tenue cette conférence de presse. A l’ordre du jour, la dénonciation de « la mauvaise gestion en ce qui concerne l’attribution des hangars, tables et places sur le nouveau site du marché de Toecin Yaar », confie Salifou Sodré, président de la coordination CDAIP dudit marché.
Pour l’ensemble des commerçants réunis au sein de cette structure, c’est dans la perspective de l’aménagement et de l’acquisition de places sur le nouveau site du marché, que des commissions de recensement et d’attribution ont été mises en place par les autorités locales de l’ex arrondissement de Sig-Nonghin. Ainsi, à la suite de trois recensements effectués, c’est environ 3 300 places qui ont été aménagées. «Mais hélas, au jour aujourd’hui, pendant que la commission s’apprête à faire son bilan, nous constatons avec surprise que des commerçants de l’ancien site n’ont toujours pas de places, sur le nouveau marché malgré le surplus de 701 places», déclare M. Sodré.
A en croire celui-ci, depuis 2013, il ressort que 7 personnes recensées sont toujours dans l’attente d’une obtention de places. Aussi, il dénote 15 doubles attributions de places sur le nouveau site. Et 170 personnes non recensées, installées jusqu’à présent sur l’ancien site et qui feraient l’objet de menaces de déguerpissement.
Face à ces faits, les commerçants de Toecin Yaar, estiment que les commissions et les autorités municipales ont planifié de façon sournoise « un racket des commerçants à travers les différentes sommes d’argent reversées aux agents recenseurs, le détournement, le vol puis la vente illégale de boutiques et hangars à leur profit et au détriment des commerçants prédestinés ».
C’est pour cela qu’ils exigent le sursis à tout déguerpissement des commerçants de l’ancien site, jusqu’à ce que la commission trouve des places sur le nouveau marché pour les reloger. Ils veulent aussi qu’une résolution soit trouvée en ce qui concerne les doubles attributions de place. En outre, ils souhaitent que soient remboursées les sommes d’argent « injustement » payées lors des passages des agents recenseurs. En plus, la coordination du CDAIP de Toecin Yaar demande un audit de la gestion du projet d’aménagement et d’attribution des hangars du nouveau marché.
Toutefois, par la voix de son président, elle fait savoir que « si dans les jours à venir rien n’est fait pour trouver des solutions, nos autorités municipales et les différentes commissions de recensement et d’attribution seront comptables et responsables de toute situation qui se présenterait ici à Toecin Yaar ».
Guy Serge Aka