Une jeune candidate au brevet d’étude du premier cycle s’est écroulée après le début des proclamations des résultats au jury No1 de Fada-N’Gourma.
Les émotions étaient à leur comble ce jeudi 9 juin 2016 lors des proclamations des résultats du BEPC dans la cité de Fada N’Gourma. A l’appel « candidats approchez » du président du jury 1, Saturnin Zoungrana, les émotions sont montées d’un cran.
Les mines graves, les regards perdus des candidats étaient perceptibles. Très vite, le calme plat a fait place à des cris stridents de joie ou encore de tristesse. « Je l’ai eu ! Je l’ai eu ! Je suis fait pour réussir », ou encore « c’est pas possible! C’est pas possible !». Dans la foulée une jeune candidate s’est écroulée puis trimbalée par ses camarades dans une salle voisine en attendant l’ambulance.
Nonobstant l’appel au boycott, les résultats ont bien été livrés aux candidats. En vérité la correction était terminée donc le mot d’ordre n’impactait aucunement la proclamation des résultats. "Le DG de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) a donné son accord pour la proclamation des résultats », a assuré le président du jury, Saturnin Zoungrana. Pour lui, les résultats ne sont pas fameux. Sur 597 candidats de son jury, seulement 124 sont admis au premier tour avec un taux qui tourne autour de 20%.
Une mention est faite au petit séminaire de Bougui qui s’en est tiré avec 100% d’admis de ses 20 candidats.
MC