À l'est de Ouaga, en plein Sahel, le charme du Lagon Lodge de Loumbila rappelle celui des hôtels kényans ou sud-africains. En l'espace d'un an, il a su conquérir une clientèle en quête de sérénité.
À 25 km à l’est de Ouagadougou, sur la route de Ziniaré, au milieu d’un paysage vierge, le domaine du Lagon Lodge Hôtel s’étend sur 2,5 hectares entièrement arborés. L’établissement dispose d’une grande piscine bordée d’une vaste terrasse, qui offre une vue panoramique sur le lac artificiel de Loumbila, des bungalows sur pilotis entourés d’un jardin verdoyant planté de dizaines d’essences, parmi lesquelles des cocotiers, des palmiers et des bambous importés des pays côtiers.
Un paysage qui donne au visiteur le sentiment d’être sur une plage de Lomé, d’Accra ou d’Abidjan. « C’est impressionnant, ça donne envie de revenir ! » résume Wenkouni Yameogo, agent de fret à l’aéroport de Ouagadougou, visiblement séduit par son premier séjour.
Inspiration sud africaine
Ce dimanche matin, comme à son habitude, Antyme Thiombiano, le maître des lieux, sillonne son oasis de verdure, rafraîchie par quelques jets d’eau et brumisateurs. Il salue ses hôtes, s’assure de leur bien-être, contrôle l’aire de jeux des enfants. «En créant ce cadre exotique, j’ai voulu attirer les Burkinabè qui ont besoin de se détendre le week-end», explique le promoteur de l’hôtel.
L’entrepreneur, qui travaillait auparavant dans les télécoms, a investi 1,5 milliard de F CFA (près de 2,3 millions d’euros), financés par Coris Bank, pour réaliser ce projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps.
... suite de l'article sur Jeune Afrique