Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina – Zéphirin Diabré : « Je ne suis pas fatigué d’être dans l’opposition »
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Jeune Afrique
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales du 22 mai : le parti au pouvoir accusé de corruption électorale
Lundi 30 mai 2016. Ouagadougou. L`opposition politique regroupée autour de son chef de file a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a accusé le parti au pouvoir de corruption lors des élections municipales du 22 mai dernier. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




Candidat malheureux à la présidentielle en 2015, le patron de l'Union pour le progrès et le changement s'emploie désormais à renforcer la présence de son parti sur le terrain.

Arrivé en deuxième position à la présidentielle du 29 novembre 2015 avec 29,7 % des voix, contre 53,5 % à Roch Marc Christian Kaboré (vainqueur au premier tour), revoilà Zéphirin Diabré chef de file de l’opposition. Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti qu’il a fondé lors de son retour à la vie politique en 2010, occupait déjà cette fonction avant la chute de Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014.

À l’issue des législatives de décembre 2012, en effet, l’UPC s’était imposée comme la deuxième force politique du pays, avec 19 députés sur 127, contre 70 pour le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, de l’ex-président Compaoré). Il confirme sa position dans la nouvelle législature, cette fois avec 33 sièges, contre 55 pour le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, majorité présidentielle) et 18 pour le CDP.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment