La Mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations-Unies a eu l’honneur de recevoir dans ses locaux le 7 juin 2016, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette visite a permis aux diplomates burkinabè en poste à New York d’exposer au chef de l’Etat, les difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés dans l’accomplissement de leur mission.
En allant visiter la représentation permanente du Burkina Faso auprès des Nations-Unies et s’entretenir avec son personnel, le président du Faso a donné un signal fort : toucher du doigt le fonctionnement de la mission permanente du Burkina auprès de l’organisation mondiale et lui permettre d’être à la hauteur des ambitions diplomatiques affichées par le Burkina.
Le représentant permanent du Burkina auprès de l’ONU, Eric Tiaré qui a introduit le président du Faso auprès du personnel, a saisi l’opportunité pour faire au chef de l’Etat, l’état des lieux peu reluisant : problèmes de locaux, de fonctionnement dues à des difficultés financières, de scolarisation des enfants du personnel, de loyers, du personnel, etc. le tout concernant aussi bien la Mission permanente que le Consulat général du Burkina Faso à New York.
Mais ces difficultés ne sont pas de nature à empêcher le déroulement des activités de la mission, foi de l’Ambassadeur Tiaré. « Avec ce qu’on a, on essaie de faire le maximum, mais nous souhaitons plus pour pouvoir améliorer notre prestation ».
Après avoir écouté l’exposé qui lui a été fait, le président Roch Marc Christian Kaboré s’est dit « confus » car de son avis, « si on envoie des diplomates à l’extérieur, nous devrions prendre des dispositions pour résoudre un certain nombre de difficultés, de problèmes ». Le chef de l’Etat a promis à l’ambassadeur Eric Tiaré et à tout le personnel de la représentation qu’ « à son retour au pays, des dispositions seront prises pour trouver des solutions à ces problèmes évoqués ».
En attendant, le président du Faso a félicité les diplomates en fonction à New York et salué leur abnégation dans l’accomplissement de leur mission. « Du côté de l’Etat, il faut qu’on s’assume pour permettre à nos représentations de bien fonctionner et nous représenter dignement », a indiqué le président Kaboré. Ces propos ont galvanisé le personnel diplomatique de New York qui a montré sa volonté et sa détermination d’être à la hauteur des résultats attendus.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso