La première édition du tournoi " Initiatives tennis Silmandé’’ s’est déroulée du 4 au 5 juin 2016 à l’hôtel Silmandé. En finale simples messieurs, Joël Méda a été le meilleur, et en double mixte, le duo Sibiri Yampa-Guillet Tiphaine est monté sur la plus haute marche du podium. Les finales se sont jouées devant des invités de marque ; le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, le docteur Tulinabo Mushingi.
Le lawn-tennis comme bien de disciplines sportives au Burkina Faso est aussi gagné par la morosité. C’est pourquoi Jean-Pierre Compaoré, ancien président de la Ligue du centre, promoteur du tournoi "Initiatives tennis Silmandé’’, a décidé de donner un plus au lawn-tennis. "J’ai décidé d’organiser ce tournoi parce que je me suis rendu compte qu’il y a manque de compétitions au lawn-tennis burkinabè. Et je me suis dit que ce tournoi peut donner un plus aux jeunes joueurs afin qu’ils puissent s’affirmer pour de grandes échéances’’, a-t-il fait savoir. Cinquante joueurs dont quatre Burkinabè de la diaspora de Côte d’Ivoire et un Nigérien ont pris part à cette première. Il y avait deux tableaux ; les simples messieurs et le double mixte. Les éliminatoires se sont disputées le samedi 4 juin 2016 et les finales étaient réservées le lendemain dimanche 5 juin 2016. En finale des simples messieurs, Joël Méda, Burkinabè de la diaspora de Côte d’Ivoire, a gagné sans difficulté Djibril Bonkoungou par 2 sets à 0 (6-2 et 6-3). Le duo Sibiri Yampa-Guillet Tiphaine s’est imposé en finale du double mixte devant l’équipe Djibril Bonkoungou-Asteline Martin par le score de 9 jeux à 7.
" C’est une modeste contribution que nous apportons à l’organisation de ce tournoi pour promouvoir ce sport qui est un bon potentiel de notre point de vue. Pour la finale, je crois que Bonkoungou n’était pas dans ses moyens physiques. Il ne se sentait pas très bien. Ce qui fait qu’on n’a pas eu toute l’intensité qu’on devait voir de lui. Ce n’est que partie remise. Et on l’encourage à continuer ’’, a déclaré le parrain du tournoi, le docteur Elie Justin Ouédraogo. Selon Sy Salifou Traoré, directeur général de Gras Savoye, c’était avec plaisir que sa société a décidé d’accompagner ce tournoi. " C’est aussi une manière d’inciter la jeunesse burkinabè à faire du sport. Une discipline comme le tennis est une discipline assez simple qui permet aux gens de garder la forme, d’être beaucoup plus à l’aise’’, a-t-il ajouté. Justin Damo Barro, l’un des accompagnants pour ce tournoi, pense que le tennis est un sport qu’il faut encourager. "C’est ce qui m’a amené à m’engager, à essayer justement de faire en sorte que cette initiative qui est merveilleuse soit accompagnée et qui peut avoir du répondant de sorte que le tennis soit encore mieux connu’’, a-t-il mentionné.
Joël Méda est reparti avec la somme de 200 000 F CFA et un trophée. Djibril Bonkoungou a occupé la 2e place et a reçu la somme de 100 000 F CFA et un trophée. Le premier prix en double mixte est revenu à l’équipe Sibiri Yampa-Guillet Tiphaine qui a reçu la somme de 50 000 F CFA et deux trophées. Le duo Djigril Bonkoungou-Asteline Martin, deuxième, a été consolé avec la somme de 30 000 F CFA.
Fernand KOUDA