Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, a visité, des infrastructures du 11-Décembre, le mardi 7 juin 2016 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.
Le ministre en charge de l’Administration territoriale, par ailleurs président du Comité national d’organisation (CNO) du 11-Décembre, Simon Compaoré, n’est pas satisfait de l’état d’avancement des travaux de construction de deux cités des forces vives dans le cadre de la célébration de la fête nationale à Kaya. Il a manifesté cette insatisfaction au cours d’une visite de terrain qu’il a effectuée afin de constater de visu l’état d’avancement des travaux de réalisation des infrastructures du 11-Décembre, le mardi 7 juin 2016 dans la ‘’Cité du cuir et des brochettes au coura-coura’’.
Accueilli à l’entrée de Kaya sur la route nationale N°3 (Ouaga-Kaya-Dori) par les autorités locales, le ministre Simon Compaoré a d’abord visité la cité B des forces vives à Béog-Tenga. Sur ce site, les travaux n’avancent pas et sont même au ralenti. «Pourquoi les travaux de construction n’avancent-ils pas ?», a demandé Simon Compaoré à ses hôtes du jour. Une réponse lui est donnée mais il l’a jugée non satisfaisante. Pour lui, il ne faut pas attendre la veille de la fête nationale pour achever les travaux de construction. Séance tenante, il a instruit la présidente du Comité régional d’organisation (CRO) du 11-Décembre à convoquer une rencontre avec les cessionnaires afin de définir un timing de réalisation des villas. Une des voies d’accès à cette cité qui a été endommagée par les premières pluies et un canal bouché ont également retenu l’attention du visiteur du jour. Il a invité l’entreprise à reprendre les travaux de réalisation de cette voie. «Il faut reprendre les travaux dans les règles de l’art», a-t-il dit.
A la cité A des forces vives située à la sortie Est de Kaya sur l’axe Kaya-Dori, le ministre d’Etat a également manifesté son insatisfaction par rapport à l’état d’évolution des travaux. «Nous sommes venu avec le Premier ministre, il y a un mois et je constate que rien n’a bougé. Ce n’est pas normal. Quand on prend des engagements, il faut les tenir. Il ne faut pas qu’on s’attende à quelque chose qui est vraiment hypothétique», a-t-il indiqué. Pour ce faire, il a instruit le gouverneur du Centre-Nord, le secrétaire permanent du 11-Décembre et les directeurs régionaux en charges de l’habitat et des infrastructures à rencontrer les attributaires de parcelles des cités des forces vives avant le vendredi 10 juin prochain afin de définir ensemble un chronogramme clair et net de réalisations des villas. «Tout cessionnaire doit donner le timing et s’engager à achever les travaux à compter de tel mois», a-t-il insisté.
La salle polyvalente, seule satisfaction du ministre Compaoré
Un canal d’évacuation des eaux et la salle polyvalente au secteur N°7 de Kaya ont également été visités. Mécontent également des travaux de réalisation du canal, il s’est dit cependant satisfait du niveau de réalisation de la salle polyvalente. «A la salle polyvalente, on est fier de voir qu’il y a des gens qui travaillent. Lorsqu’on a interrogé le responsable (des travaux), il a été à même de nous donner, un chronogramme clair qui permet de suivre», s’est-t-il réjoui.
Après la visite des infrastructures du 11-Décembre, le ministre d’Etat, Simon Compaoré, a rencontré les membres du Comité régional d’organisation (CRO), les entreprises et les missions de contrôle de travaux pour faire l’état d’avancement des infrastructures.
Pour Simon Compaoré, l’objet de cette visite est de réaffirmer l’engagement du Président du Faso, du Premier ministre et du gouvernement, à «faire de ce 11-Décembre 2016 à Kaya, une grande fête au cours de laquelle, nous allons constater que des réalisations ont été faites entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations». «Cette fête tournante a permis à bon nombre de provinces, de régions, d’avoir les infrastructures qui leur manquaient pour leur développement économique et social », a-t-il soutenu.
C’est pourquoi, il a exhorté les membres du CRO à faire fonctionner les commissions afin de réussir l’organisation du 11-Décembre à Kaya. Il a promis revenir dans 3 ou 4 semaines pour constater l’évolution des travaux.
Timothée SOME timothesom@yahoo.fr