Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Echanges directs entre le Président Roch Marc Christian KABORE et ses compatriotes des Etats Unis d’Amérique
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président Roch Marc Christian Kaboré, quelques instants après son arrivée à Dakar est allé rendre une visite de courtoisie à son homologue guinéen Alpha Condé en fin de soirée du vendredi 3 juin 2016




Arrivé aux Etats Unis d’Amérique pour prendre part à la réunion de haut niveau consacrée au VIH/Sida et sitôt installé à son pied à terre à New York, le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a rencontré la communauté burkinabè d’Amérique en fin de soirée du lundi 6 juin 2016. Le Président du Faso a eu des échanges directs et fructueux avec ses compatriotes venus nombreux pour la circonstance.

Cette rencontre a été ponctuée de discours prononcés respectivement par Monsieur Seydou SINKA, le Chargé d’Affaire a.i de l’Ambassade du Burkina à Washington, le président des Burkinabè de New York, Monsieur Issouf OUEDRAOGO et le représentant du Conseil supérieur des Burkinabè de l’Extérieur d’Amérique, Monsieur Gaston SAWADOGO.

Dans leurs discours, ils ont tous souhaité la bienvenue au Président du Faso ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne et salué l’élection de Roch Marc Christian KABORE à la magistrature suprême à l’issue d’élections transparentes et démocratiques.

Saisissant l’opportunité de cette rencontre, ils ont soumis au chef de l’Etat, leurs préoccupations qui sont entre autres la courte durée de validité des visas d’études, le manque de bourses d’excellence, le paiement du visa burkinabè pour ceux qui ont des passeports américains, la construction d’une maison du Burkina à New York et la désignation d’un membre des Burkinabè des Etats Unis pour prendre part à la commission constitutionnelle.

Prenant la parole, le Président du Faso a félicité la communauté burkinabé des Etats Unis pour son comportement exemplaire et son respect des textes de son pays d’accueil. Roch Marc Christian KABORE a demandé à ses compatriotes « la solidarité, la confraternité et la participation à la construction nationale » avant de féliciter le Conseil supérieur des Burkina de l’Extérieur (CSBE) des Etats Unis pour son dynamisme et ses efforts.

Revenant sur les informations relatives au pays, Roch Marc Christian KABORE a souligné qu’après une transition tumultueuse, le Burkina Faso a renoué avec un ordre constitutionnel normal et les élections municipales du 22 mai dernier ont permis de couronner la mise en place des institutions démocratiques de la vie nationale avec l’installation prochaine des conseils municipaux.

Concernant la mise en place de la commission constitutionnelle, le Président du Faso a annoncé que le passage à la Ve République permettra entre autres la limitation des mandats présidentiels à deux, de construire un parlement monocaméral, de repenser les institutions et d’équilibrer les pouvoirs.

Cependant, a noté le chef de l’Etat, le choix des représentants des différentes composantes de la société pour faire partie de ladite commission a soulevé des vagues particulièrement au sein de la communauté burkinabè des Etats Unis. Il les a appelés alors à la synergie d’action et à la fraternité tout en leur promettant d’œuvrer à ce que le vote des Burkinabè de l’Extérieur soit une réalité en 2020.

Au plan sécuritaire, le Président du Faso a dit avoir pris les « mesures humainement possibles afin d’assurer la sécurité des Burkinabè » et a informé ses compatriotes que le Burkina Faso fédère ses énergies avec celles des pays voisins aussi bien dans le cadre de l’UEMOA que dans celui de la CEDEAO pour venir à bout des menaces terroristes.

Les problèmes de trésorerie, les mesures gouvernementales en faveur des enfants et des femmes, les Koglwéogo ont également fait l’objet de débats entre le chef de l’Etat et ses compatriotes vivant en Amérique. Tous les grands chantiers actuellement en cours d’exécution et les mesures fortes déjà prises au bénéfice des populations ont été expliqués aux Burkinabè vivant aux Etats Unis d’Amérique.

Après le tour d’horizon de l’actualité nationale, Roch Marc Christian KABORE s’est appesanti sur les préoccupations de cette communauté. Ainsi, au sujet de la gratuité des visas pour les Burkinabè possédant un passeport américain, le Président du Faso a donné son accord et a promis que tout sera mis en œuvre pour qu’aucun burkinabè ne paie pour posséder le visa de son pays.

Une autre doléance soumise au chef de l’Etat est relative à la durée de validité des visas d’études offerts par les autorités américaines jugée très courte par les étudiants. Sur ce point, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY a donné des assurances que des démarches sont déjà entreprises.
Ces échanges francs et directs ont permis à la communauté burkinabè des Etats unis d’Amérique de s’imprégner des réalités de leur pays natal, d’avoir toutes les informations utiles sur le développement de la mère patrie.

Avant de se dire au revoir pur une autre rencontre, les Burkinabè vivant en Amérique ont manifesté au Président Roch Marc Christian KABORE, tout leur soutien, leur engagement à ses côtés pour un Burkina Faso harmonieux et prospère.
Commentaires