La mise en eau du barrage de Samandéni, le troisième plus grand barrage du Burkina Faso après ceux de la Kompienga et de Bagré, est prévue pour juin 2017, a appris APA mardi, auprès des responsables du projet.
Situé à l’Ouest du pays, Samandéni dont les travaux ont été lancés en janvier 2008, a un coût d’environ 182 milliards de FCFA.
Avec 1,5 milliard de m3, des périmètres irrigués, la production énergétique et industrielle, l’élevage, la pêche, la pisciculture, les pistes d’accès et la gestion de la biodiversité comme composantes, la mise en service dudit barrage contribuera à hauteur de 2% au PIB et 3% à la production nationale de céréales.
En octobre 2014, le gouvernement burkinabé avait décidé d’investir 14,4 milliards de FCFA dans l’aménagement de 1500 hectares de périmètres irrigués.
Parmi les importants bailleurs de fonds, figurent la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement pour le développement au sein des pays de la Cedeao (BIDC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea)
L'on compte aussi parmi eux la Banque islamique de développement (BID), le Fonds Abu Dhabi pour le développement, le fonds de l’OPEP, le fonds koweitien pour le développement économiquement arabe (Fkdea), et le Fonds saoudien pour le développement.
TT/of/APA