Le Gouvernement burkinabé a estimé à 500 milliards de F CFA le montant nécessaire pour assurer un accès à l’eau potable d’ici 2020, a appris APA mardi, auprès du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
Faisant le constat que « Le Burkina Faso est un pays à stress hydrique et la quantité d’eau, aussi bien sous le sol que sur le sol mobilisée en moyenne par an, ne suffit pas pour couvrir les besoins de la population », le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Niouga Ouédraogo estime que l’accès à l’eau pour tous les Burkinabè, est un droit.
Dans son programme politique, le Chef de l’Etat, Roch Marc christian Kaboré s’est engagé à garantir la corvée zéro en matière d’eau potable.
Cette ambition devra passer par « la réalisation suffisante de stockage d’eau, la garantie d’un accès facile à l’eau, et le prélèvement effectif de la quantité d’eau journalière pour tous ».
En attendant de mobiliser le montant indiqué, le Gouvernement burkinabé a mis en place, un programme d’urgence en eau et assainissement évalué à 8,7 milliards de F CFA, qui ambitionne de couvrir tout le territoire national.
TT/of/APA