Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La renonciation au mandat d’arrêt contre Guillaume Soro fait la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




La renonciation au mandat d’arrêt lancé contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, annoncée la veille par le commissaire du Gouvernement, fait la Une des quotidiens burkinabè ce mardi.

Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore, en première page, les propos du commissaire du gouvernement, Alioun Zanré qui déclare : ‘’Le mandat d’arrêt contre Guillaume Soro n’est plus l’option de la justice ‘’.

Le journal privé Le Quotidien ne dit pas autre chose quand il note : ‘’Coup d’Etat du RSP (ex-Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr): La justice militaire renonce au mandat d’arrêt contre Guillaume Soro‘’.

Dans la même lancée, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, affiche : ‘’Dossier Guillaume Soro : Le parquet opte pour la +dénonciation+’’.

Selon ce confrère, l’information a été livrée, hier lundi 6 juin 2016, à Ouagadougou lors d’une conférence de presse animée par le commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, le commandant Alioun Zanré.

Celui-ci effectuait sa première sortie face à la presse, depuis sa nomination le mois dernier, en tant que commissaire du gouvernement, a rappelé Aujourd’hui au Faso avant de souligner que selon le commandant Zanré,

‘’de façon concrète, le Burkina Faso à confié l’affaire aux autorités ivoiriennes qui devraient prendre des dispositions pour que le dossier soit traité juridiquement en Côte d’Ivoire’’.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, évoque le sujet dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’, avec ce titre : ‘’Renonciation au mandat d’arrêt contre Soro : Le juge militaire au garde-à-vous devant Roch‘’.

De l’avis du commentateur, les autorités judiciaires burkinabè ‘’refilent la patate chaude à leurs homologues ivoiriennes qui n’en demandaient pas mieux’’.

Et le confrère de s’interroger : ‘’Faut-il voir en cet ultime rebondissement la victoire de Créon, maître de la raison d’Etat, sur Antigone, l’héroïne de l’idéal moral, en d’autres termes, l’aboutissement de quelque manœuvre diplomatique ? ‘’.

Les journaux burkinabè ont également commenté la liberté provisoire accordée à l’ancien bâtonnier du Burkina Faso, Me Mamadou Traoré, précédemment incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA), dans le cadre des enquêtes suite au coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015.

A ce sujet, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) affiche : ‘’Justice : Me Traoré en liberté provisoire‘’, là où L’Observateur Parle de ‘’MACA : Liberté provisoire pour le bâtonnier Traoré’’.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment