Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: boulangers et pâtissiers en grève à partir de jeudi prochain
Publié le mardi 7 juin 2016  |  FasoZine
Boulangeries
© aOuaga.com par Séni Dabo
Boulangeries et pâtisseries : les travailleurs en grève de 72 heures le 9 juin
Lundi 6 juin 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) ont animé une conférence de presse pour annoncer la grève de 72 heures qu`ils comptent observer à partir du 9 juin sur tout le territoire national




Les boulanger et pâtissiers du Burkina Faso menacent d’aller en grève pour 72 heures à compter du jeudi 9 juin 2016. A travers cette manifestation, Konomba Traoré, secrétaire général de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) et les siens, entendent prendre à témoin l’opinion publique, des « traitements inhumains » dont ils sont victimes.

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animé ce lundi 6 juin 2016 à Ouagadougou, la FNBPB fustige ce qu’elle qualifie de « musèlement du monde du travail des boulangers et pâtissiers ». Konomba Traoré ajoute même que « ceux qui osent s’organiser dans leur syndicat, connaissent des intimidations, des menaces et même des licenciements ».

Il cite entre autre: le licenciement de 37 travailleurs dont le secrétaire général de la FNBPB de l’époque en 1982 suite à une grève, le licenciement des délégués syndicaux de la société Grands moulins du Faso en 2007, le licenciement d’une cinquantaine de travailleurs dont des délégués syndicaux des boulangeries Wend-konta en 2015, le licenciement d’une dizaine de travailleurs des boulangeries Wend-konta à Ouagadougou en mars 2016, celui d’un délégué syndical et d’une centaine de travailleurs des boulangeries au Four Mixte, respectivement en avril 2016 et le 31 mai dernier.

Au regard de cette situation, les travailleurs boulangers et pâtissiers du Burkina Faso comptent manifester sur toute l’étendue du territoire par deux actions majeures. D’abord une grève de 72 heures allant du jeudi 9 à 6h, au dimanche 12 juin à 6h, et une marche à Ouagadougou le vendredi 10 juin en direction du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Cette marche a pour but, selon le M. Traoré, d’« exiger le respect de la liberté syndicale, la reprise des boulangers licenciés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour fait de grève, le respect de tous les protocoles d’accords signés par les employeurs des boulangeries, le respect des procédures en matière de règlement des conflits dans les boulangeries et dans les sociétés de production de farine pour le pain, l’exécution de toutes les décisions de justice concernant des conflits, le respect du code du travail en matière de lock-out, la signature de la convention collective des boulangers et des pâtissiers du Burkina par tous les patrons des boulangeries et l’élection des délégués du personnel dans toutes les boulangeries et pâtisseries ».

A l’endroit des populations qui manqueront certainement de pain pendant ces trois jours de grève, les travailleurs boulangers et pâtissiers demandent leur compréhension. « Cette grève est pour nous une lutte défensive », a laissé entendre Konomba Traoré. A l’issue de ces actions, la FNBPB dit se réserver le droit d’entreprendre toute autre action visant à l’atteinte de ses préoccupations si elles n’étaient pas satisfaites.

Abel Azonhandé
Commentaires