Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA : Une volonté affichée dans la lutte contre le terrorisme
Publié le mardi 7 juin 2016  |  Présidence
Ouverture
© Autre presse par DR/Présidence SN
Ouverture de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de l`UEMOA
Dakar, le 5 juin 2016 - La Session extraordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de l`Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s`est ouverte, ce matin, à Dakar.




Les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont réunis en session extraordinaire le 5 juin 2016 à Dakar pour discuter de la mise en œuvre de certaines réformes et de la problématique sécuritaire dans leur espace commun. Une dizaine de chefs d’Etat y ont pris part à cette session extraordinaire, dont le Président Roch Marc Christian KABORE.
Tous les pays, excepté la Guinée Bissau, étaient représentés par leurs chefs d’Etat. Le Président sénégalais, Président du pays hôte a dans son discours de bienvenue remercié ses pairs pour leur attachement à l’intégration communautaire.
Puis, il a condamné de manière ferme, les attentats qui ont endeuillé le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire et tout récemment le Niger. Macky SALL a apporté le soutien et la solidarité de l’UEMOA à tous ces pays tout en saluant la tenue de la réunion sur la sécurité des ministres de l’UEMOA à Abidjan en Côte d’Ivoire le 27 mai dernier sur initiative du Président Alassane OUATTARA. En sa qualité de Président du comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité de l’Union, le Président Macky SALL a renouvelé toute sa disponibilité à travailler avec ses pairs pour l’application des conclusions de la réunion d’Abidjan sur la sécurité.

« En dépit des préoccupations sécuritaires, a fait savoir le chef de l’Etat sénégalais, nous devons aussi mener à bien notre programme économique pour le développement de nos pays ». D’où la mise en œuvre des réformes visant à redynamiser les marchés de l’institution.
Le Président du conseil des ministres de l’UEMOA, Monsieur Amadou BA, a pour sa part, souligné que malgré le contexte sécuritaire très difficile le taux d’endettement des pays de l’Union est raisonnable et reste autour de 40,40%. Il a salué les avancées significatives en matière d’harmonisation des finances publiques et les résultats satisfaisants au plan bancaire.
Pour le Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, Monsieur Alassane OUATTARA, cette session extraordinaire se tient à un moment où la croissance économique africaine est ralentie, avec une situation sécuritaire préoccupante. Et pourtant, la croissance économique au sein de l’UEMOA est encourageante : plus de 6% en 2015 avec une inflation restée modérée de 1%. « L’UEMOA se porte bien et sa gouvernance est guidée par l’intérêt des peuples », a-t-il dit en substance.
Cependant, a fait observer le Président Alassane OUTTARA, « un effort doit encore être fait ; ce qui explique le prélèvement communautaire de solidarité proposé par l’Union ».
Croissance certes, mais tous ces progrès peuvent être compromis si une réponse n’est pas trouvée à la question sécuritaire.
Pour le Président ivoirien, « face au défi que nous lance le terrorisme c’est ensemble que nous pourrons venir à bout de ce fléau ». La réunion d’Abidjan sur la sécurité a d’ores et déjà examiné les voies et moyens pour combattre efficacement le fléau. L’UEMOA se propose également d’accélérer la mise en œuvre de la Délégation à la paix et à la sécurité qui vient d’être créée en son sein.
Après ce constat et les débats à huis clos, les chefs d’Etat et de Gouvernement sont parvenus aux conclusions suivantes à l’issue de leur session extraordinaire. Dans une déclaration sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA, ils ont réaffirmé leur attachement au principe de bon voisinage, d’entraide et de solidarité entre les peuples.
Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont aussi réaffirmé la détermination de leurs gouvernements à lutter contre le trafic de drogue et autres stupéfiants.
Ils ont réitéré leur détermination dans un cadre collectif à faire face à l’extrémisme violent.
Tout en saluant tous les plans bilatéraux et multilatéraux dans la lutte contre le terrorisme, ils ont adopté le principe de la création d’une force mixte de l’UEMOA pour combattre le terrorisme.
Commentaires