Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boulangeries et pâtisseries : les travailleurs en grève du 9 au 12 juin
Publié le lundi 6 juin 2016  |  aOuaga.com
Boulangeries
© aOuaga.com par Séni Dabo
Boulangeries et pâtisseries : les travailleurs en grève de 72 heures le 9 juin
Lundi 6 juin 2016. Ouagadougou. Centre d`éducation ouvrière. Les responsables de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) ont animé une conférence de presse pour annoncer la grève de 72 heures qu`ils comptent observer à partir du 9 juin sur tout le territoire national




Les responsables de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB) ont animé une conférence de presse le 6 juin 2016 à Ouagadougou. Elle a porté sur la grève de 72 heures qu’ils comptent observer sur tout le territoire national à partir du 9 juin prochain. Le débrayage, qui débutera le 9 juin à 6h pour s’achever le 12 juin à 6h, sera aussi marqué par une marche sur le ministère en charge de la Fonction publique le 10 juin à Ouagadougou.

Dans la déclaration liminaire lue par le secrétaire général de la FNBPB, Konomba Traoré, a donné les raisons du mouvement social. Il s’agit du respect de la liberté syndicale par la reprise des boulangers licenciés à Ouaga et à Bobo pour fait de grève, le respect de tous les protocoles d’accord signés par les employeurs des boulangeries. La grève de 72 heures vise aussi le respect des procédures en matière de règlement des conflits dans les boulangeries et les sociétés de production de farine pour le pain, le respect du code de travail en matière de lock-out, la signature de la convention collective des boulangeries et des pâtisseries du Burkina par tous les partons. Le dernier point de revendication porte sur l’élection des délégués du personnel dans toutes les boulangeries et pâtisseries. Le secrétaire général prévient que si ces revendications ne sont pas satisfaites à l’issue du débrayage de 72 heures, la fédération "se réserve le droit d’entreprendre toute autre action visant à l’atteinte de ses préoccupations qui sont justes et légitimes".
Le secrétaire général de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina a relevé dans sa déclaration liminaire la lenteur et les tergiversations dans la signature de la convention collective sectorielle des boulangeries et pâtisseries dont le projet a été soumis aux autorités successivement en 1981, 1997 et en 2011. Une convention censée régler les rapports de travail entre les employeurs des sociétés de boulangeries et pâtisseries et les travailleurs notamment les conditions de travail, la classification professionnelle, les salaires et indemnités applicables aux différentes catégories professionnelles.

S.D


Articles associés

 
Commentaires