Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un appui de 7 milliards de F CFA du Danemark, pour la lutte contre l’insécurité et la promotion des droits humains, a appris APA auprès du ministère en charge de la justice.
Le financement danois fait suite à une première phase (2014-2016) qui a concerné le « renforcement des capacités des services de sécurité afin de promouvoir l’engagement citoyen, la confiance et renforcer la cohésion sociale » de la seule région du Sahel.
Aussi, le présent appui entre dans le cadre de la deuxième phase (2016-2020) intitulée « Contribution à l’amélioration de l’accès local à la justice et à la promotion des droits humains ».
Elle sera implémentée dans les régions du Nord, du Sahel et de l’Est.
« Cet engagement de par son volume financier et sa zone de couverture permettra de consolider non seulement les acquis de la première phase, mais également de poser les jalons d’un véritable esprit communautaire dans la production de la sécurité », selon le Gouvernement burkinabé.
Plus de 3,3 milliards de F CFA seront alloués à la sécurité, au regard de l’environnement marqué par la montée des actes terroristes et l’insécurité sur les routes.
« Afin que les populations puissent jouir paisiblement de leurs autres droits fondamentaux et participer au développement local du pays, la sécurité constitue une condition essentielle.», a justifié l’ambassadeur danois au Burkina Faso, Jensen Bo.
TT/of/APA