Le Gouvernement burkinabé envisage de proposer une option efficace de financement de l’entrepreneuriat féminin, a appris APA auprès du ministère en charge de la promotion de la femme.
Ledit ministère vient de valider l’étude sur le financement de l’entrepreneuriat féminin.
L’initiative gouvernementale, qui a bénéficié de l’appui Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), visait à faire un diagnostic des difficultés d’accès et d’utilisation ainsi que sur les conditions d’octroi et de gestion des crédits des fonds nationaux.
Parmi les difficultés, figurent, l’accès aux financements, la faible maîtrise des mécanismes de crédit, la difficulté de mobilisation des garanties, etc.
L’étude a révélé que malgré le contexte national riche d’une dizaine de banques et établissements financiers, de treize fonds nationaux de financement et l’existence des systèmes financiers décentralisés, l’accès des femmes aux crédits reste limité.
« Promouvoir l’accès des femmes aux financements, c’est promouvoir le développement de leurs activités économiques et les opportunités de création d’emploi au Burkina Faso », selon la ministre en charge de la femme, Laure Zongo
Le Gouvernement a adopté en juin 2015, la Stratégie nationale de la promotion de l’entrepreneuriat féminin (SNPEF) au Burkina Faso, pour la période 2016-2025.
Cette Stratégie nationale vise à contribuer à l’autonomisation économique des femmes, à travers un accompagnement substantiel des femmes entrepreneurs.
TT/of/APA