L’ONG A2N a lancé officiellement les activités commémoratives de son vingtième anniversaire, le lundi 29 mai 2016 à Dori en présence du parrain, l’ambassadeur du royaume de Danemark au Burkina Faso, Bo Jensen et bien d’autres invités. Au-delà des acquis, des dirigeants de l’ONG envisagent relever les nouveaux défis en vue d’assurer un développement socio-économique aux populations du Sahel.
En vingt ans l’ONG A2N a pu, à travers une quarantaine de projets, soutenir 18 070 ménages et environ 162 500 bénéficiaires directs dans la région du Sahel à en croire le Président du conseil d’administration (PCA) de la structure, Amidou Yonaba. En plus, il a indiqué que 210 000 ha de terres dégradées ont été récupérés et les compétences de 12 150 producteurs ont été renforcées. «L’intervention dans 32 communes et 548 villages n’aurait pas été possible sans l’appui technique et financier de nos partenaires qui ont disponibilité près de 8 milliards de F CFA pour la période», a précisé le PCA de l’ONG. C’est dans cette optique que son directeur exécutif, Oumarou Cissé, a estimé que l’organisation entend se positionner sur les nouveaux défis. De son avis, la commémoration des vingt ans est le moment de se lancer dans les projections et autres perspectives en ce qui concerne les défis communautaires. C’est pourquoi, a-t-il dit, l’ONG A2N envisage mettre l’accent sur la contribution des initiatives communautaires au développement local, mais également les défis sécuritaires parce qu’il n’y a pas de développement sans sécurité. A la suite du lancement, il y a eu une exposition de produits issus de la production agro-sylvo-pastorale et artisanale locale dans l’enceinte de la mairie de Dori. Pour M. Cissé, l’exposition qui sera couplée d’animation musicale va s’étendre sur trois jours et l’objectif visé est de contribuer à la promotion et à la valorisation des savoir-faire locaux mais aussi d’offrir un cadre de rencontre et d’échanges entre partenaires locaux et potentiels partenaires techniques et financiers. Hormis l’exposition, il est prévu un tournoi de football, une journée des œuvres sociales au profit des communautés de la région du Sahel et des panels pour mener des réflexions sur des sujets d’importance majeure entrant dans le cadre des orientations stratégiques de A2N.
«La sécurité, un facteur essentiel pour le développement»
L’ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina Faso, Bo Jensen a affirmé qu’A2N est une histoire qui a commencé un matin du 16 mai 1996 avec des hommes et des femmes soucieux du développement socio-économique des populations de la région du Sahel durement éprouvées par des sécheresses répétitives et qui avaient grand besoin d’un appui pour faire face à l’adversité de la nature. C’est en ce sens que le diplomate danois a remercié les dirigeants de l’ONG A2N d’avoir eu la bonne initiative de créer cette organisation dont la contribution au développement socio-économique a été reconnue par le gouvernement burkinabè. La commémoration du vingtième anniversaire de l’ONG A2N est placée sous le thème «Promotion des initiatives communautaires pour un développement durable : croissance économique et défis sécuritaires de la région du Sahel». A entendre Bo Jensen, ce thème est la traduction concrète de la stratégie de l’ONG A2N qui a toujours mis les communautés au cœur de ses interventions. Pour lui, il met également en exergue le contexte sécuritaire particulier dans lequel se trouve le Sahel.
Toute chose, a-t-il lancé, qui nécessite le concours de tous les fils et toutes les filles de la région ainsi que des partenaires pour permettre aux populations de continuer à vivre dans la paix et la cohésion sociale. «La sécurité est un facteur essentiel et une condition pour le développement. Toutes les préoccupations prises en charge par A2N sont au cœur des priorités du Danemark. Toute notre politique de l’aide au développement met le bien-être des populations vulnérables au cœur de ses appuis», a expliqué le diplomate danois. En outre, il a confié que son pays est présent au pays des Hommes intègres depuis 1973 et apporte son soutien aux secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture, de la gouvernance et aux organisations de la société civile.
Quant au gouverneur de la région du Sahel, le colonel Djibril Lallé, il a trouvé légitime et nécessaire la commémoration des vingt ans de l’ONG A2N.
En effet, il a souligné que cette commémoration permet de consolider les acquis en vue de relever les nombreux et redoutables défis auxquels la région du Sahel et le Burkina Faso font face. C’est pourquoi, il a salué les actions menées par A2N en vingt ans d’existence.
Souaibou NOMBRE