Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers la transformation du site de l’ancienne Assemblée nationale du Burkina en musée
Publié le samedi 4 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Assemblée
© aOuaga.com par A.O
Assemblée nationale : Mariam Sankara visite les ruines
Vendredi 15 mai 2015. Ouagadougou. La veuve Mariam Sankara a visité les ruines de l`Assemblée nationale qui a été incendiée lors de l`insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014




Le site de l’ancienne Assemblée nationale du Burkina Faso, saccagé et incendié lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014, sera bientôt transformé en musée, a-t-on appris samedi de source parlementaire.


Selon cette source, l’initiative est de l’Association "Mémoire et conscience", en partenariat avec la nouvelle l’Assemblée nationale mise en place à l’issue des élections de novembre 2015.

Les deux structures ont signé, hier vendredi à Ouagadougou, une convention de partenariat à ce sujet.

Cette convention, précise-t-on, "vise la mise en œuvre du projet de réalisation sur le site de l’ancienne Assemblée nationale d’un musée des luttes du peuple burkinabè ainsi qu’un monument de mémoire".

Par la signature de la convention, les présidents de l’Assemblée nationale Salifou Diallo et de l’Association "Mémoire et conscience", Luc Marius Ibriga ont marqué le lancement du projet.

La réalisation d’un monument en hommage à tous les martyrs des différentes luttes héroïques du peuple burkinabè est également envisagée.

Selon les initiateurs, la mise en œuvre du projet se fera dans un élan de financement populaire et la mobilisation de ressources de partenaires publics et financiers.

Ainsi, à l’issue de la signature de convention, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo a remis au président de l’Association "Mémoire et conscience" Luc Marius Ibriga, un chèque Trésor d’une valeur de 10 millions de FCFA.

Le chef du parlement burkinabè a invité tous les Burkinabè à faire du projet une initiative commune. "Nous sollicitons la participation de tous au-delà de nos querelles partisanes", a-t-il rappelé.

De son côté, Luc Marius Ibriga a souligné que "cette action doit être un élément de la réconciliation nationale".


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment