Des orpailleurs ont manifesté jeudi à Batié dans le Sud-Ouest burkinabè pour exiger l’arrêt "des tracasseries de la gendarmerie" à leur encontre, ont rapporté des témoins à ALERTE INFO.
Cette manifestation ponctuée par une marche débutée vers 9H00 (Gmt) à la place de la nation de Batié, a entraîné la fermeture des commerces dans la localité, selon la source qui confie que les orpailleurs souhaitent "plus d’égard des autorités à leur endroit".
Les manifestants qui se sont rendus au Haut-commissariat de la localité pour transmettre leurs doléances au Haut-commissaire Yaya Sanou brandissaient des pancartes de fortune, où l’on pouvait lire entre autres "nous sommes des orpailleurs mais nous avons aussi nos droits, non aux tracasseries de la gendarmerie".
Tout au long de leur marche à travers les artères de la ville de Batié, ils scandaient des slogans hostiles à l’endroit de la gendarmerie.
Egalement ces manifestants ont dénoncé la libération de deux présumés délinquants qui auraient fait irruption sur le site d’orpaillage de Tifrodouo dans la commune de Boussoukoula, à quelques kilomètres de la frontière ivoirienne et ont ouvert le feu blessant deux orpailleurs le 1er mai, et exigent le retour en prison des présumés agresseurs.
DZO