L’Association ‘’Mémoire et Conscience’’ et l’Assemblée nationale ont signé le vendredi 3 juin 2016, dans l’enceinte de l’hémicycle, une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un projet de réalisation d’un musée et d’un monument sur les cendres de l’ancien hémicycle.
Il sera érigé sur les cendres de l’ancienne Assemblée nationale (AN), détruite lors des manifestations des 30 et 31 octobre 2014, un monument et un musée dans l’avenir. L’idée est de la société civile, représentée sous la bannière de l’association ‘’Mémoire et Conscience’’.
Pour arriver à concrétiser cette initiative, la contribution de l’actuel parlement a été sollicitée. Une requête vite acceptée, puisque le 3 juin 2016, les deux parties ont signé une convention de partenariat. L’association a été représentée par son président, Pr Luc Marius Ibriga et l’Assemblée nationale (AN), par son président, Salifou Diallo avec à ses côtés les représentants de l’ensemble des groupes parlementaires.
Chacun a pris des engagements. L’AN s’est ainsi engagée à collaborer étroitement avec l’association pour la réalisation du projet, à s’impliquer dans la mobilisation des ressources techniques et financières et à faire état du partenariat dans toutes publications ou sur tout support de communication en relation avec le projet.
L’association ‘’Mémoire et Conscience’’ devra susciter une adhésion populaire à la réalisation du projet, mobiliser les expertises nécessaires et contribuer à la mise en œuvre du monument du souvenir et du musée. Elle assurera également la transparence dans la gestion des ressources collectées et affectées au projet, se chargera de fournir à l’AN, tout document relatif au projet et faire état du partenariat avec l’AN dans toutes publications ou sur tout support de communication en relation avec le plan.
D’ores et déjà, le Pr Luc Marius Ibriga a fait une précision : « Mémoire et Conscience n’a pas le monopole de ce projet. Il n’est qu’un instrument par lequel, ce projet sera réalisé. C’est dire que la contribution de tout le monde est la bienvenue ». Une idée que partage Salifou Diallo. Il a d’ailleurs remis au nom des élus du peuple, un chèque de 10 millions de F CFA en guise d’avance pour le début des activités.
« Chaque citoyen est appelé à contribuer. Il n’y a pas de somme fixée à l’avance. Toute contribution est bonne à prendre », a lancé le président de l’AN. Comment vont se dérouler ces activités ?
A cela, le Pr Ibriga a expliqué : « Dans la mise en œuvre de ce projet, il y aura très bientôt un appel à idée à l’endroit de tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur. Chacun pourra dire en une page sa vision de ce musée et ce monument. A
près cela, il y aura un concours d’architecture pour représenter le musée et le monument. Le meilleur aura la charge de réaliser le projet. Nous allons dans les jours à venir appeler l’ensemble du peuple burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur à faire sienne cette idée à travers des contributions diverses ».
Selon Salifou Diallo, les députés de la 7e législature se rappellent toujours du contexte qui a vu naître l’actuelle AN. C’est pourquoi, il a précisé que le monument et le musée n’incarneront pas seulement l’insurrection populaire, mais seront en hommage à tous les martyrs des différentes luttes héroïques du peuple burkinabè, c’est-à-dire du 3 janvier 1966 (soulèvement populaire) au 16 septembre 2015 (putsch manqué).
Gaspard BAYALAgaspardbayala87@gmail.com
Dorothée Hienn(Stagiaire)