La police nationale du Burkina Faso vient de mettre en place un syndicat dénommé Union de la police nationale (UNAPOL) pour défendre les intérêts de la corporation, a-t-on appris vendredi, de source policière.
Selon cette source, l’Assemblée générale (AG) constitutive de ce dernier-né des syndicats du Burkina Faso a eu lieu le mercredi 31 mai, à la Bourse de travail de Ouagadougou.
La rencontre qui aurait rassemblé plusieurs policiers a permis de mettre en place un bureau de onze membres, avec comme secrétaire général Sénou Wakilou. Celui-ci est secondé par Kientéga D. Honoré (Secrétaire général adjoint).
‘’Pour la conformité des choses, deux avocats régulièrement inscrits à l’ordre des avocats du Burkina Faso, en l’occurrence Me Arnaud Sampebré et Me Sayouba Neya ont été présents pour constater l’effectivité de l’AG et servir de témoins’’, précise-t-on.
L’UNAPOL aurait choisi comme devise : ‘’Pro rege saepe, pro patria semper‘’ ce qui voudrait dire en français ‘’Pour le roi, souvent, pour la patrie, toujours‘’.
La mise en place de ce syndicat de la police nationale est une première au Burkina Faso, en raison de la spécificité de ce corps.
ALK/of/APA