Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7454 du 8/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Résultats du 1er tour du Baccalauréat 2013 à Ouagadougou : Une journée pleine d’émotion pour les candidats
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Sidwaya


Education
© L’Observateur par DR
Education : La nouvelle copie diplôme du baccalauréat burkinabè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les résultats du 1er tour du Baccalauréat ont été rendus publics le samedi 6 juillet 2013 à Ouagadougou. L’émotion était au rendez-vous, sur les lieux de proclamation, dans quelques établissements de Ouagadougou.

Au lycée Philippe Zinda, à 10h30, sonne la phrase :
« Candidats approchez ! » Tout le monde se précipite vers les membres des jurys. Chacun, dans l’espoir d’entendre son nom, ou celui d’un proche, prête l’oreille. Puis s’installe un silence de « mort ». Le suspens est prolongé par la formule :
« Sous réserve de contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis à l’issue des épreuves du premier tour…. ». Et quelques instants après, des cris assourdissants retentissent. Incapables de contenir leur joie, certains nouveaux bacheliers courent dans tous les sens. Pendant que les uns crient de joie, d’autres pleurent leur échec. Sous l’effet de l’émotion, des candidats tombent. Il y a même eu des cas d’évanouissements. Quelques uns expriment leur joie : ‘’Je suis très heureuse et je rends grâce à Dieu’’, dit Saoudatou Dipama. Ce sentiment de joie est partagé par Bouréima Kaboré du Prytanée Militaire de Kadiogo, qui est d’ailleurs le seul à obtenir son Baccalauréat série A4, avec la Mention Très Bien, dans le jury 34. Si certains candidats jubilent, ce n’est pas le cas pour d’autres. En effet, ils sont 362 à avoir réussi au 1er tour et 225 sont au second tour sur un effectif de 1408 candidats dans les six jurys (30, 31, 33, 34, 65 et 66) du lycée Zinda.
Le jury 29 au lycée Nelson enregistre 100 admis et 52 admissibles pour le second tour sur un effectif total de 234 candidats.

Au lycée Bogodogo, c’est à 13h27mn que le président du jury 93 a proclamé les résultats des admis de la série G2. Dans ce jury, 39 ont été admis au 1er tour et 60 sont appelés à subir les épreuves du 2nd tour. Lorsque le candidat Wendinda Ablassé a entendu son nom, il a sauté et levé les deux mains vers le ciel en, disant en mooré « Wenaam ya panga » qui signifie en français « Dieu est force ». Recevant les félicitations d’un de ses camarades, Roland W. Kientéga, admis lui aussi, a déclaré, « Je suis très heureux d’avoir eu mon Bac, parce que désormais, je serai étudiant. Je félicite les encadreurs et surtout, mes parents à qui je dois beaucoup, pour m’avoir soutenu jusqu’à mon succès à cet examen. A ceux qui sont au second tour, je leur souhaite une très bonne chance. Quant à ceux qui ont échoué, je leur demande se s’armer de courage pour l’année prochaine’’.

C’est à 14 h 50 que la présidente des jurys 46 et 47 de la Série D, au lycée Marie Curie, Mme Émilie Ouattara, a révélé les noms des admis. Elle a affirmé par la suite que le taux de succès du jury 46 est d’environ 29 % et celui du jury 47 est de 30 %. Elle a précisé que le jury 46 comptait 235 inscrits et 227 candidats étaient présents lors de la composition des épreuves du premier tour. 68 sont admis et 46 vont au second tour. Quant au jury 47, elle a déclaré qu’il y a eu également 235 candidats inscrits et 222 ont pu effectivement composer. 67 d’entre eux ont réussi et 80 sont autorisés à subir les épreuves du second tour. Oubda Léa Christiane Naguessba Pengréwendé, du complexe scolaire Sainte famille est la major du jury 46. Elle a obtenu la mention « Très Bien », et est toute heureuse : « Je suis très contente d’être admise au Baccalauréat. Je remercie mes professeurs pour les efforts qu’ils ont consentis pour nous dispenser les cours. J’exprime également ma reconnaissance à mes parents qui m’ont soutenu », s’est réjoui également Issouf Kabore du lycée Montaigne.

La présidente des deux jurys du collège Marie Curie s’est dit satisfaite des résultats. ‘’ Je crois que ça va quand même, parce que l’année dernière, c’était pire, nous pouvons nous féliciter. Ce n’est pas le nombre auquel nous nous attendions, mais c’est déjà bon’’, indique Mme Ouattara. Les épreuves du second tour sont prévus pour le mercredi 10 juillet 2013.

Afsétou SAWADOGO
Wamini Micheline OUEDRAOGO
Prosper DABONGOU
(Stagiaire)

 Commentaires